Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

jeudi 17 mars 2016 - Rédaction SNP

Ells ne sont pas légion les séances de ce comité.... raison de plus pour vous livrer tout de suite les informations qui viennent d’être publiées sur le site de la DRAAF. Il ne s’agit pas pour l’instant des commentaires sur l’activité des différents groupe de travail mais des présentations qui ont été faites. Certaines étaient plus importantes que d’autres.

Nous attirons ici particulièrement votre attention sur celle de  Didier Rochat  Chercheur INRA UMR 1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement IESS Paris qui a bien voulu se montrer didactique, en prononçant un exposé de très bonne tenue, qui eu le mérite en plus, de dissiper quelques idées fausses ou faiblesses de raisonnement.

SNP a toujours reconnu la contribution décisive de la recherche fondamentale dans la lutte contre le charançon au constat que les connaissances scientifiques à l’origine de ce phénomène étaient notoirement insuffisantes. Pour autant nous considérons que nous ne sommes pas illégitimes à regretter qu’un investissement européen de quatre années ayant engagé 4 400 000 € n’ait pour l’instant donné lieu à aucune stratégie nouvelle applicable au quotidien par les propriétaires de palmiers , qu’il ait fallu attendre cette année pour que le ministère lance à travers le consortium public-privé Biocontrole des dispositifs de collaboration efficace entre la recherche et des industries.....

S’il fallait une preuve de cette "carence", regardons les questions écrites qui sont posées au Parlement européen *. Nous allons aujourd’hui évoquer une question d’un député portugais qui fait suite à deux questions de députés italiens ( ... plus de français depuis trop longtemps) . Toutes ces questions sont extrêmement basiques déposées par des politiques motivés mais non spécialistes et qui placent tous leurs espoirs dans le programme Palm Protect clôturé depuis décembre 2014... Ils en seront quitte pour acheter le livre compilation annoncé par D Rochat.

Il y a certainement mieux, beaucoup mieux à faire.....

* exemple : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article985

 

 

 

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

Source Lien horticole N° 314
En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)