Accueil > Réglementation > Les Copil, CROPSAV, AMI, AAP, DRAAF... > Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

Comité de pilotage CRP du 10 mars 2016

jeudi 17 mars 2016 - Rédaction SNP

Ells ne sont pas légion les séances de ce comité.... raison de plus pour vous livrer tout de suite les informations qui viennent d’être publiées sur le site de la DRAAF. Il ne s’agit pas pour l’instant des commentaires sur l’activité des différents groupe de travail mais des présentations qui ont été faites. Certaines étaient plus importantes que d’autres.

Nous attirons ici particulièrement votre attention sur celle de  Didier Rochat  Chercheur INRA UMR 1392 Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement IESS Paris qui a bien voulu se montrer didactique, en prononçant un exposé de très bonne tenue, qui eu le mérite en plus, de dissiper quelques idées fausses ou faiblesses de raisonnement.

SNP a toujours reconnu la contribution décisive de la recherche fondamentale dans la lutte contre le charançon au constat que les connaissances scientifiques à l’origine de ce phénomène étaient notoirement insuffisantes. Pour autant nous considérons que nous ne sommes pas illégitimes à regretter qu’un investissement européen de quatre années ayant engagé 4 400 000 € n’ait pour l’instant donné lieu à aucune stratégie nouvelle applicable au quotidien par les propriétaires de palmiers , qu’il ait fallu attendre cette année pour que le ministère lance à travers le consortium public-privé Biocontrole des dispositifs de collaboration efficace entre la recherche et des industries.....

S’il fallait une preuve de cette "carence", regardons les questions écrites qui sont posées au Parlement européen *. Nous allons aujourd’hui évoquer une question d’un député portugais qui fait suite à deux questions de députés italiens ( ... plus de français depuis trop longtemps) . Toutes ces questions sont extrêmement basiques déposées par des politiques motivés mais non spécialistes et qui placent tous leurs espoirs dans le programme Palm Protect clôturé depuis décembre 2014... Ils en seront quitte pour acheter le livre compilation annoncé par D Rochat.

Il y a certainement mieux, beaucoup mieux à faire.....

* exemple : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article985

 

 

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)