Accueil > Représentation > Colloques > Colloque Dies Palmarum- Sanremo 5,6,7 dec. 2013 > Come dimenticare ? Il Dottor Stranamore ??

Come dimenticare ? Il Dottor Stranamore ??

dimanche 8 décembre 2013 - Rédaction SNP

Difficile de les oublier en effet , même si nous sommes lassés de ne parler que de ça ! Sur un total de # 45 communications , 3 seulement sur les Ravageurs :

1/ Un fonctionnaire ( Province de Ligurie) qui n’en peut mais face à l’infestation ... on se croirait à la maison !

2/ Le trés sérieux, responsable du jardin botanique de Valence qui se bat comme un diable avec ses moyens et ne cache pas le nécessaire recours aux phyto-sanitaires. 

3/ Le meilleur est pour la fin : La prestation d’un sociologue qui donne un peu son titre à ce billet. Difficile de la commenter car bizarrement elle ne figure pas dans les actes du congrès.

Nous avons assisté à une intervention peu convaincante dont évidemment tout recours au « phyto » semblait banni ; cet exposé concernait la remise en valeur d’un patrimoine historique de Bordighera, où les fleurettes s’y disputent odeurs et couleurs pour rendre la villégiature pour toutes sortes d’insectes plus accueillante. Des refuges naturels (nommés pièges…) sont même proposés au charançon…
Au vu du désastre occasionné sur le patrimoine des palmiers de ce domaine il semble qu’effectivement la lutte biologique n’a pas encore gagné la bataille…sur le terrain !

REMARQUES :

1/ Dans ce congrès ni débats, ni de table ronde ; nous n’avons pas donc pu nous exprimer publiquement et dire dans quel désarroi extrême les propriétaires de palmiers se trouvent plongés confrontés à l’indécision des politiques, et aux hésitations, à tout le moins, de la recherche qui depuis deux ans nous a pas donné beaucoup d’espoir voir ici, le contraire.

2/ Sur la communication 3. L’intervenant  ayant pris connaissance de notre publication avance que les trois représentants de notre association qui ont assisté à sa conférence, en français, n’ont pas compris son message puisqu’il vient de proposer aux autorités une stratégie de lutte basée sur l’endothérapie, visant à l’éradication du charançon sur le territoire de Bordighera . Nous lui donnons acte de cette déclaration, avec une certaine circonspection cependant . Quelque chose doit nous échapper dans le dosage lutte phyto , lutte bio.

Il vient par ailleurs de nous faire parvenir une note complément d’information qui nous éclaire utilement sur ses objectifs ( voir document joint).

Derniers articles

23 mai, par Rédaction SNP

SNP en Occitanie

Nous sommes très fiers, d’avoir été invités à cette réunion CROPSAV Occitanie qui est aussi une grande région de palmiers où nous serons représentés par notre délégué Occitanie notre ami François GROLEAU entrepreneur en (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Une excellente révision sur le dactylifera (dattier)

"Généralités sur le palmier dattier
Le palmier dattier porte le nom latin « Phoenix dactylifera » et ‘’ nakhil’’ en arabe. Cette appellation botanique donnée par Linné depuis 1734, dérive vraisemblablement du mot (...)

Edito

Edito d’avril 2023

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Immediate take off pour la nouvelle version d’Air SNP au secours des derniers propriétaires....
Mes phoenix canariensis ont été brutalement frappés, du jamais vu depuis 15 ans. J’ai entrepris sur-le-champ une taille crayon sur tous . Sur les # 40 sujets 4 ont été sévèrement attaqués. Nous avons effectué le protocole d’assainissement mécanique en prenant particulièrement garde au risque (...)