Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Colloque IBMA 01/18

Colloque IBMA 01/18

lundi 12 février 2018 - Rédaction SNP

DERNIÈRE MINUTE : les actes du colloque

http://www.ibmafrance.fr/colloque-2018/

Rendez-vous annuel réussi avec peut-être un peu moins de participants (forte et salutaire participation de trois écoles d’ingénieurs) mais aussi davantage de politiques.

Discours introductif du ministre Stéphane Travert en anticipation d’un prochain Conseil des ministres (voir article Lien horticole).

Longue intervention du député Dominique Potier inspirateur de l’agroécologie venu dire aux participants que l’objectif de réduction des phytosanitaires primait en gros sur toutes les autres considérations.

 Les industriels du bio contrôle sont apparus bien moins optimistes leur président repoussant l’horizon d’une significative substitution à 10 ans et demandant une substantielle augmentation du crédit impôt recherche. (Voir article de Figaro).

 Pendant les tables rondes nous avons noté un brillant exposé de Cédric Bertrand, Professeur à l’Université de Perpignan, Président de PO2N et de l’Académie du Biocontrôle et la Protection Biologique Intégrée. Cette académie s’affirme comme une autorité scientifique indiscutable et un pôle de formations.

Enfin un chercheur du CIRAD a fait une, malheureusement trop courte, évocation de ses travaux sur la lutte autocide...... en Afrique.

Notre sentiment : ça va être très dur et nous payons l’absence de recherche de solutions alternatives depuis 10 ans.

 

* http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/02/01/30008-20180201ARTFIG00342-jardin-des-parasites-sous-biocontrole.php

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)