Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Colloque IBMA 01/18

Colloque IBMA 01/18

lundi 12 février 2018 - Rédaction SNP

DERNIÈRE MINUTE : les actes du colloque

http://www.ibmafrance.fr/colloque-2018/

Rendez-vous annuel réussi avec peut-être un peu moins de participants (forte et salutaire participation de trois écoles d’ingénieurs) mais aussi davantage de politiques.

Discours introductif du ministre Stéphane Travert en anticipation d’un prochain Conseil des ministres (voir article Lien horticole).

Longue intervention du député Dominique Potier inspirateur de l’agroécologie venu dire aux participants que l’objectif de réduction des phytosanitaires primait en gros sur toutes les autres considérations.

 Les industriels du bio contrôle sont apparus bien moins optimistes leur président repoussant l’horizon d’une significative substitution à 10 ans et demandant une substantielle augmentation du crédit impôt recherche. (Voir article de Figaro).

 Pendant les tables rondes nous avons noté un brillant exposé de Cédric Bertrand, Professeur à l’Université de Perpignan, Président de PO2N et de l’Académie du Biocontrôle et la Protection Biologique Intégrée. Cette académie s’affirme comme une autorité scientifique indiscutable et un pôle de formations.

Enfin un chercheur du CIRAD a fait une, malheureusement trop courte, évocation de ses travaux sur la lutte autocide...... en Afrique.

Notre sentiment : ça va être très dur et nous payons l’absence de recherche de solutions alternatives depuis 10 ans.

 

* http://www.lefigaro.fr/jardin/2018/02/01/30008-20180201ARTFIG00342-jardin-des-parasites-sous-biocontrole.php

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)