Accueil > Documentation > Le Piégeage > Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

samedi 21 octobre 2017 - Rédaction SNP

Colloque magistralement organisé par le Bureau Business France de Tunis.

Fredon Corse et nous mêmes avons pu exposer nos actions respectives dans l’accompagnement de la lutte. Olivier Gueret pdg de M2 i LS nous a présenté la politique de la firme et ses perspectives en matière de R&D. Synagri les stratégies de mobilisation des acteurs de la société civile.

Le professeur Mohamed Habib DHOUIBI a exposé son plan de lutte intégrée impliquant toutes les stratégies bio et phyto. Il a particulièrement insisté sur sa politique de piégeage massif impliquant l’installation dans la banlieue de Tunis de plusieurs milliers de pièges. Depuis quelques mois ses captures se stabilisent à un étiage très bas ce qui laisse à penser que l’infestation est désormais sous contrôle.

L’Ambassadeur de France (Olivier Poivre d’Arvor) a par ailleurs publié deux vidéos sur son site personnel Face Book, à propos de cet évènement et des risques que fait courir le ravageur à l’économie et aux agrosystèmes tunisiens. Vous pourrez les consulter ici : les images sont tournées à la résidence de France.
*Partie 1 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359510151176251/
*Partie 2 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359600501167216/

 Nous pensons qu’il serait très opportun d’inviter le professeur DHOUIBI à venir présenter en PACA ou à Monaco le résultat de ses efforts ce qui nous conforterait dans notre volonté de pratiquer des méthodes équivalentes.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/80560-tunisie-lutte-contre-le-charancon-rouge-des-solutions-biologiques-en-perspective.html

Portfolio

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et recommandations de surveillance.
En été, (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)