Accueil > Documentation > Le Piégeage > Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

samedi 21 octobre 2017 - Rédaction SNP

Colloque magistralement organisé par le Bureau Business France de Tunis.

Fredon Corse et nous mêmes avons pu exposer nos actions respectives dans l’accompagnement de la lutte. Olivier Gueret pdg de M2 i LS nous a présenté la politique de la firme et ses perspectives en matière de R&D. Synagri les stratégies de mobilisation des acteurs de la société civile.

Le professeur Mohamed Habib DHOUIBI a exposé son plan de lutte intégrée impliquant toutes les stratégies bio et phyto. Il a particulièrement insisté sur sa politique de piégeage massif impliquant l’installation dans la banlieue de Tunis de plusieurs milliers de pièges. Depuis quelques mois ses captures se stabilisent à un étiage très bas ce qui laisse à penser que l’infestation est désormais sous contrôle.

L’Ambassadeur de France (Olivier Poivre d’Arvor) a par ailleurs publié deux vidéos sur son site personnel Face Book, à propos de cet évènement et des risques que fait courir le ravageur à l’économie et aux agrosystèmes tunisiens. Vous pourrez les consulter ici : les images sont tournées à la résidence de France.
*Partie 1 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359510151176251/
*Partie 2 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359600501167216/

 Nous pensons qu’il serait très opportun d’inviter le professeur DHOUIBI à venir présenter en PACA ou à Monaco le résultat de ses efforts ce qui nous conforterait dans notre volonté de pratiquer des méthodes équivalentes.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/80560-tunisie-lutte-contre-le-charancon-rouge-des-solutions-biologiques-en-perspective.html

Portfolio

Derniers articles

23 avril, par Rédaction SNP

Le Beauveria serait-il hallucinogène ?!!

Il y a tout juste un mois nous annoncions la sortie tant attendue, de la nouvelle souche du champignon Beauveria Bassiana NPP-B111005 réputée solution biologique contre le CRP. (...)

20 avril, par Rédaction SNP

De l’intérêt des missions parlementaires...

Nous avons pris un peu de temps pour écouter sur la chaîne de l’Assemblée nationale retransmission de certaines auditions. Première observation un seul industriel invité : notre partenaire phéromones M2 I life science. (...)

19 avril, par Rédaction SNP

Ecophyto-pro.fr-lettre 81- avril 2018

https://www.ecophyto-pro.fr/lettre/lire/81
Beaucoup d’informations quelquefois un peu redondantes. Satisfaction de constater que sur les points qui nous concernent nous l’avions publié précédemment.
Pour le reste (...)

Edito

Edito de mars 2018

15 avril, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
La nouvelle du mois est la publication de la décision de la commission européenne d’abandonner la lutte obligatoire contre le charançon rouge au 1er septembre de cette année....... une énorme bévue écologique !
Sur le papier, ç’est mettre à la poubelle toute la réglementation française. Nous avons instantanément sollicité le ministère de l’agriculture (SRAL PACA et DGAL). Silence... la grande muette (...)