Accueil > Documentation > Le Piégeage & Pièges infectants > Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

samedi 21 octobre 2017 - Rédaction SNP

Colloque magistralement organisé par le Bureau Business France de Tunis.

Fredon Corse et nous mêmes avons pu exposer nos actions respectives dans l’accompagnement de la lutte. Olivier Gueret pdg de M2 i LS nous a présenté la politique de la firme et ses perspectives en matière de R&D. Synagri les stratégies de mobilisation des acteurs de la société civile.

Le professeur Mohamed Habib DHOUIBI a exposé son plan de lutte intégrée impliquant toutes les stratégies bio et phyto. Il a particulièrement insisté sur sa politique de piégeage massif impliquant l’installation dans la banlieue de Tunis de plusieurs milliers de pièges. Depuis quelques mois ses captures se stabilisent à un étiage très bas ce qui laisse à penser que l’infestation est désormais sous contrôle.

L’Ambassadeur de France (Olivier Poivre d’Arvor) a par ailleurs publié deux vidéos sur son site personnel Face Book, à propos de cet évènement et des risques que fait courir le ravageur à l’économie et aux agrosystèmes tunisiens. Vous pourrez les consulter ici : les images sont tournées à la résidence de France.
*Partie 1 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359510151176251/
*Partie 2 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359600501167216/

 Nous pensons qu’il serait très opportun d’inviter le professeur DHOUIBI à venir présenter en PACA ou à Monaco le résultat de ses efforts ce qui nous conforterait dans notre volonté de pratiquer des méthodes équivalentes.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/80560-tunisie-lutte-contre-le-charancon-rouge-des-solutions-biologiques-en-perspective.html

Portfolio

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)