Accueil > Documentation > Le Piégeage > Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

Colloque de Gammarth 19/10/07 : débriefing

samedi 21 octobre 2017 - Rédaction SNP

Colloque magistralement organisé par le Bureau Business France de Tunis.

Fredon Corse et nous mêmes avons pu exposer nos actions respectives dans l’accompagnement de la lutte. Olivier Gueret pdg de M2 i LS nous a présenté la politique de la firme et ses perspectives en matière de R&D. Synagri les stratégies de mobilisation des acteurs de la société civile.

Le professeur Mohamed Habib DHOUIBI a exposé son plan de lutte intégrée impliquant toutes les stratégies bio et phyto. Il a particulièrement insisté sur sa politique de piégeage massif impliquant l’installation dans la banlieue de Tunis de plusieurs milliers de pièges. Depuis quelques mois ses captures se stabilisent à un étiage très bas ce qui laisse à penser que l’infestation est désormais sous contrôle.

L’Ambassadeur de France (Olivier Poivre d’Arvor) a par ailleurs publié deux vidéos sur son site personnel Face Book, à propos de cet évènement et des risques que fait courir le ravageur à l’économie et aux agrosystèmes tunisiens. Vous pourrez les consulter ici : les images sont tournées à la résidence de France.
*Partie 1 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359510151176251/
*Partie 2 : https://www.facebook.com/100013518064155/videos/359600501167216/

 Nous pensons qu’il serait très opportun d’inviter le professeur DHOUIBI à venir présenter en PACA ou à Monaco le résultat de ses efforts ce qui nous conforterait dans notre volonté de pratiquer des méthodes équivalentes.

http://www.maghrebemergent.info/actualite/breves/fil-maghreb/80560-tunisie-lutte-contre-le-charancon-rouge-des-solutions-biologiques-en-perspective.html

Portfolio

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)