Accueil > Partenaires*Pro > FAO / CIHEAM > CIHEAM versus Palm Protect

CIHEAM versus Palm Protect

mercredi 28 juin 2017 - Rédaction SNP

 Lorsque nous avons annoncé dans les premiers jours de mars le colloque FAO de Rome , nous n’avons pas manqué de nous étonner, dans notre style maison, de la préparation disons "perfectible" de cette manifestation importante. https://www.sauvonsnospalmiers.fr/rome-fao-conference-neppo-crp-rpw.html

 Nous y revenons pour saluer la collaboration qui devrait s’instaurer entre la FAO et l’organisation CIHEAM à savoir le Plan d’Action du CIHEAM pour la Méditerranée (PACMED2025). Vous prendrez connaissance avec intérêt du discours du secrétaire général Cosimo Lacirignola qui ne cache pas un jugement très critique sur la manière dont la lutte contre le CRP a été conduite jusque-là. Nous avons aimé les termes diplomatiques de cette mise en cause "Car depuis trois jours ici à Rome c’est bien de lutte contre le gaspillage des connaissances et les solutions qu’il s’agit" CQFD !!!! Cette lucidité est sans doute un gage de réussite du formidable challenge qui est lancé aux organisations Internationales et à la recherche . Nous avons également noté l’impérieuse nécessité de réhabiliter les savoir-faire traditionnels condition sine qua non de l’implication des acteurs dans les plans de lutte intégrée.

A cette occasion on peut pas s’empêcher d’évoquer le programme européen PALM PROTECT https://secure.fera.defra.gov.uk/palmprotect/ 2011 - 2014 qui, comme nous l’avons regretté sur notre site à plusieurs reprises, malgré quelques avancées en recherche fondamentale a cruellement manqué de réalisme. https://www.sauvonsnospalmiers.fr/enfin-le-debriefing-de-palm-protect-project.html

Il est significatif de noter que le CIHEAM ne fait pas partie des 12 organisations constituant le programme. On y retrouve le CIRAD également implanté à Montpellier. On comprend dès lors que sa préoccupation était beaucoup plus orientée sur la recherche que des résultats tangibles sur le terrain. Ceci explique cela.

Il faut donc se montrer résolument optimiste sur les travaux de cette organisation qui sera à n’en pas douter –tirer les enseignements du programme PPP. 

Dans un premier temps SNP va essayer de se faire connaître et faire valoir sa compétence sur tous ces sujets.

http://www.onuitalia.com/2017/06/26/fao-director-general-hails-partnership-mediterranean-agronomic-studies-centre-ciheam/

http://www.ciheam.org/fr

  Centre international d’études agronomiques méditerranéennes avancées ( CIHEAM ) Secrétaire Général du CIHEAM 11 rue de Newton Paris 8e , Cosimo Lacirignola. Le CIHEAM a également un centre très important Montpellier.

CIHEAM et FAO - un partenariat de longue date qui remonte à 1977 sur la sécurité et la durabilité auxquels sont confrontés les pays méditerranéens du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord. Cela inclut les efforts conjoints dans les domaines des maladies des plantes,

En mars 2017 la FAO et le CIHEAM ont coorganisé un événement technique de haut niveau sur la gestion du Weevil Red Palm : un parasite destructeur détecté pour la première fois en Asie du Sud qui s’est propagé depuis lors pour attaquer plus de 40 espèces de palmistes dans le monde entier avec les pays méditerranéens les plus À risque.

Il est composé de 13 États membres (Albanie, Algérie, Egypte, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Espagne, Tunisie et Turquie) et opère à travers ses 4 instituts basés à Bari (Italie), en Chania (Grèce ), Montpellier (France) et Zaragoza (Espagne) et un Secrétariat général basé à Paris. (@OnuItalia)
 

Portfolio

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)