Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Chute de palmiers

Chute de palmiers

dimanche 11 février 2018 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Suite à un accident mortel survenu en Italie en 2014, Robert Castellana surveille depuis cette date les mentions de chutes de palmiers sur la voie publique.
En 2016, étaient recensés(sur la seule Riviera franco-italienne) 11 évènements en 3 mois, soit une moyenne d’une chute par semaine.
Pour cette année 2017, pour l’ensemble de la péninsule une quarantaine d’épisodes du même genre. En cause (à nouveau) l’infestation des palmeraies urbaines par les ravageurs ainsi que le vieillissement des plantations.
La revue de presse illustrée est en ligne ici : Chutes de palmiers 2017

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

ARTE : Le serial killer de la Côte d’Azur

http://screencast-o-matic.com/watch/cqQrl1tPI3
Le serial killer de la Côte d’Azur
Un petit billet du 19/09 à la mode Arte sur les ravages du charançon. On en voit pas l’utilité sauf à faire un peu d’humour avec un sujet qui (...)

21 septembre, par Rédaction SNP

Le piégeage du CRP : faire encore mieux....

Pour compenser la perte des insecticides en aérien ( retrait de l’Imidaclopride) et l’inéluctable abandon de l’Emamectine Benzoate ( qui n’a obtenu son AMM en 2014 que parce qu’il était mis en œuvre sous forme (...)

20 septembre, par Rédaction SNP

La recherche italienne à la manœuvre....

https://eeerj5v81rju75rep2r8kj-00.mediamonitoring.report/MjA3Ni0yNjA3LQ/Nzc/OTk/MzY4PQ#
Nos amis italiens sont réellement concernés par le charançon rouge ( aucune ironie dans ce propos !) puisqu’ils y consacrent cet (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont, sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député (...)