Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Chute de palmiers

Chute de palmiers

dimanche 11 février 2018 - CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Suite à un accident mortel survenu en Italie en 2014, Robert Castellana surveille depuis cette date les mentions de chutes de palmiers sur la voie publique.
En 2016, étaient recensés(sur la seule Riviera franco-italienne) 11 évènements en 3 mois, soit une moyenne d’une chute par semaine.
Pour cette année 2017, pour l’ensemble de la péninsule une quarantaine d’épisodes du même genre. En cause (à nouveau) l’infestation des palmeraies urbaines par les ravageurs ainsi que le vieillissement des plantations.
La revue de presse illustrée est en ligne ici : Chutes de palmiers 2017

Derniers articles

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Biocontrôle du Paysandisia archon

Biocontrôle de Paysandisia archon en prévention de l’extension des attaques de Rynchophorus ferrugineus sur palmiers
https://www.dropbox.com/s/gvla7tg7brfc0ba/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-20%2002.24.42.png?dl=0

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)