Accueil > Revue De Presse > Chronique de Lisbonne

Chronique de Lisbonne

vendredi 8 mai 2015 - Rédaction SNP

 Bertrand Duval auteur de l’application iphone PALMWORLD nous adresse ce bon article paru dans une revue francophone du Portugal . L’auteur André Laurins ingénieur agronome se désole de la passivité des pouvoirs publics portugais et de leur incapacité à stopper le fléau. On se sent moins seuls  ! Ensuite il décrit avec justesse l’action du ravageur et donne ses préconisations de traitement. Ils utilisent l’équivalent de notre stratégie 2 confidor / Imidaclopride . Ils ignorent l’utilisation de la molécule EMAB en micro injection.

Trés intéressant et très révélateur son opinion sur les méthodes bio ( nématodes et beauveria Bassiana) sur lesquelles il émet en quelques mots de pur bon sens de graves réserves  : fragilité, très grande sensibilité au vent et à la chaleur et incapacité à atteindre un pourcentage suffisant d’insectes autant que de larves . CQFD

.

 

 

Nous allons inviter l’auteur à rejoindre notre association pour devenir pourquoi pas notre correspondant en Portugal.

Portfolio

Derniers articles

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Biocontrôle du Paysandisia archon

Biocontrôle de Paysandisia archon en prévention de l’extension des attaques de Rynchophorus ferrugineus sur palmiers
https://www.dropbox.com/s/gvla7tg7brfc0ba/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-20%2002.24.42.png?dl=0

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)