Accueil > L’association > Nos missions > Christophe Castaner (suite)

Christophe Castaner (suite)

dimanche 30 septembre 2018 - Rédaction SNP

On se souvient de la lettre que Christophe Castaner nous a adressé 11 mai 2018. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ca-c-est-du-lourd.html

Nous avions immédiatement saisi le président de Région et le préfet de Région. En pièce jointe la réponse de Renaud Muselier qui malheureusement est restée en l’état ce qui est d’autant plus regrettable que la Région a décidé de soutenir le patrimoine palmier.

Nous recevons ce jour lettre du député Fabien Matras qui nous transmet la réponse du préfet de région Pierre Dartout au ministre des relations avec le Parlement, Christophe Castaner.

 Outre la satisfaction pour SNP de constater l’intérêt que portent ces hauts responsables à notre cause, on peut relever dans la correspondance du préfet de région les points suivants :

* le nombre d’opérations d’abattage et d’assainissement ordonnées par la DRAAF (2000) semble trés, très éloigné des pertes à l’échelle de la région estimées entre 20 et 40 000 sujets.

* l’action des collectivités locales a donc singulièrement manqué d’ampleur et de constance. La seule qui semble pouvoir s’en prévaloir l’a fait dans une stratégie monopolistique.

* la nouvelle importante de l’été, connue des services, la prohibition au 1er septembre de l’imidaclodripe n’y est pas évoquée. C’est surprenant si l’on pense aux conséquences considérables sur la lutte contre le CRP.

* le préfet salue la mise sur le marché de solutions biologiques sur la base de souches du champignon entomopathogène Beauveria Bassiana.

* la lutte obligatoire abandonnée au niveau européen à compter du 1er octobre, serait maintenue en France sous des formes qui ne sont pas précisées.

* le contenu de la réglementation à venir est intégralement confiée à l’agence ANSES. Il y a donc à ce stade aucune concertation prévue alors même que la région est dotée sur arrêté ministériel du 9 décembre 2013 d’un comité de pilotage CRP présidé par ce même préfet !

Derniers articles

17 avril, par Rédaction SNP

Le piégeage et les e-pièges

N’oubliez pas, vous passez à une autre langue n’importe laquelle et vous revenez au français
Development of Automated Devices for the Monitoring of Insect Pests
Andrea Sciarretta*, Pasquale Calabrese
Department of (...)

17 avril, par Rédaction SNP

L’appel à projets de la région Sud (ex PACA)

la Région Sud vient de refondre totalement son site. Ell nous en a informé. Nous en avons profité pour voir quelle place elle avait réservé à la lutte contre les ravageurs de palmiers(portofolio) L’appel à projets "adopt’un (...)

17 avril, par Rédaction SNP

Les fondamentaux

Pour prendre la mesure de notre défi il faut en rappeler les fondamentaux. On relève par ailleurs
- mention du coût exorbitant de la lutte dans les pays occidentaux
- l’importance du piégeage et de la détection précoce (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)