Christophe Castaner (suite)
dimanche 30 septembre 2018 -
On se souvient de la lettre que Christophe Castaner nous a adressé 11 mai 2018. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/ca-c-est-du-lourd.html
Nous avions immédiatement saisi le président de Région et le préfet de Région. En pièce jointe la réponse de Renaud Muselier qui malheureusement est restée en l’état ce qui est d’autant plus regrettable que la Région a décidé de soutenir le patrimoine palmier.
Nous recevons ce jour lettre du député Fabien Matras qui nous transmet la réponse du préfet de région Pierre Dartout au ministre des relations avec le Parlement, Christophe Castaner.
Outre la satisfaction pour SNP de constater l’intérêt que portent ces hauts responsables à notre cause, on peut relever dans la correspondance du préfet de région les points suivants :
* le nombre d’opérations d’abattage et d’assainissement ordonnées par la DRAAF (2000) semble trés, très éloigné des pertes à l’échelle de la région estimées entre 20 et 40 000 sujets.
* l’action des collectivités locales a donc singulièrement manqué d’ampleur et de constance. La seule qui semble pouvoir s’en prévaloir l’a fait dans une stratégie monopolistique.
* la nouvelle importante de l’été, connue des services, la prohibition au 1er septembre de l’imidaclodripe n’y est pas évoquée. C’est surprenant si l’on pense aux conséquences considérables sur la lutte contre le CRP.
* le préfet salue la mise sur le marché de solutions biologiques sur la base de souches du champignon entomopathogène Beauveria Bassiana.
* la lutte obligatoire abandonnée au niveau européen à compter du 1er octobre, serait maintenue en France sous des formes qui ne sont pas précisées.
* le contenu de la réglementation à venir est intégralement confiée à l’agence ANSES. Il y a donc à ce stade aucune concertation prévue alors même que la région est dotée sur arrêté ministériel du 9 décembre 2013 d’un comité de pilotage CRP présidé par ce même préfet !