Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

vendredi 1er mai 2015 - Rédaction SNP

Ces fléaux ultramarins arrivent en métropole. Cela exige une prise de conscience, celle de s’attaquer aux vecteurs. La prévention passe par la lutte contre ces vecteurs avec, basiquement, pour le moment, des insecticides. À Cayenne, ils ont même dû sortir la sinistre panoplie des organophosphorés.

 La lutte contre les moustiques s’est affaiblie ces dernières années, les maires ont tout de même repris les traitements classiques lorsque la population leur a fermement fait savoir qu’elle en avait assez.

Deux autres dangers : la Xylella fastidosia bactérie tueuse d’olivier (entre autres), la flavescence dorée terreur des viticulteurs : c’est la même chose, il faut taper sur les cicadelles en attendant d’autres méthodes de bio contrôle qui ne seront opérationnelles que dans 5 ou 10 ans au mieux.

 


 

 

Portfolio

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)