Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

vendredi 1er mai 2015 - Rédaction SNP

Ces fléaux ultramarins arrivent en métropole. Cela exige une prise de conscience, celle de s’attaquer aux vecteurs. La prévention passe par la lutte contre ces vecteurs avec, basiquement, pour le moment, des insecticides. À Cayenne, ils ont même dû sortir la sinistre panoplie des organophosphorés.

 La lutte contre les moustiques s’est affaiblie ces dernières années, les maires ont tout de même repris les traitements classiques lorsque la population leur a fermement fait savoir qu’elle en avait assez.

Deux autres dangers : la Xylella fastidosia bactérie tueuse d’olivier (entre autres), la flavescence dorée terreur des viticulteurs : c’est la même chose, il faut taper sur les cicadelles en attendant d’autres méthodes de bio contrôle qui ne seront opérationnelles que dans 5 ou 10 ans au mieux.

 


 

 

Portfolio

Derniers articles

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

11 septembre, par Rédaction SNP

M2 I LS dans les 150 start-up...

.... qui vont révolutionner l’agriculture. Fiers de notre partenariat avec cette société pour la protection des palmiers.

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)