Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

Chikungunya, Dengue : Sie kommen...

vendredi 1er mai 2015 - Rédaction SNP

Ces fléaux ultramarins arrivent en métropole. Cela exige une prise de conscience, celle de s’attaquer aux vecteurs. La prévention passe par la lutte contre ces vecteurs avec, basiquement, pour le moment, des insecticides. À Cayenne, ils ont même dû sortir la sinistre panoplie des organophosphorés.

 La lutte contre les moustiques s’est affaiblie ces dernières années, les maires ont tout de même repris les traitements classiques lorsque la population leur a fermement fait savoir qu’elle en avait assez.

Deux autres dangers : la Xylella fastidosia bactérie tueuse d’olivier (entre autres), la flavescence dorée terreur des viticulteurs : c’est la même chose, il faut taper sur les cicadelles en attendant d’autres méthodes de bio contrôle qui ne seront opérationnelles que dans 5 ou 10 ans au mieux.

 


 

 

Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)