Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Chaud devant.... voilà le nouvel arrêté

Chaud devant.... voilà le nouvel arrêté

samedi 27 avril 2019 - Rédaction SNP

 Les participants à la réunion de concertation viennent de recevoir un projet et sont invités à faire part de leurs observations avant le 10 mai.

Cette information est cohérente avec une présentation pour approbation au CNOPSAV (conseil national d’orientation de la politique sanitaire et végétale) le 16 mai.

 Nous y travaillons avec le conseil d’administration et des personnes extérieures particulièrement qualifiées.

 On en dira pas plus, beaucoup de questions encore posées.

 On peut dire cependant que le texte est beaucoup moins précis que les précédents arrêtés et qu’un rôle éminent est confié au CROPSAV(s) déclinaison régionale du CNOPSAV. On n’en revient au feu comité de pilotage CRP de 2013 !

Sous réserve des précisions à venir la logique semble implacable. Détection du CRP nécessité d’une éradication pouvant aller jusqu’à l’abattage.

 Les traitements préventifs sont recevables à condition que la commune soit reconnue par le CROPSAV comme ayant décidé de mettre en place :

-Un plan de surveillance et un réseau de piégeage ( c’est une réussite de notre politique depuis quatre ans)

- Un plan de dechets ( très mal suivis jusqu’à présent)

- Un engagement de traiter tous les palmiers de son domaine ( on voit mal comment elle pourrait aller au-delà, le ministère ayant clairement précisé qu’il n’était pas dans son intention d’imposer une collective obligatoire).

 On peut raisonnablement espérer un texte avant fin mai et nous aurons à cœur d’organiser une réunion importante à Toulon qui sera aussi l’occasion d’une assemblée générale.
 

 

Derniers articles

18 octobre, par Rédaction SNP

Attention à la dérive réglementaire.....

deux illustrations récentes......
* liste des produits biocides
Le Premier ministre précise la liste des produits biocides qui ne peuvent pas être vendus en libre service à des utilisateurs non porfessionnels
Le (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

Les associations qui soutiennent la stratégie 3 du décret du 21 juillet 2010 semblent avoir moins la côte, en tout cas du côté de la Croisette !
La ville de Cannes a peu goûté certaines critiques et dénonce les (...)

12 octobre, par Rédaction SNP

Trop drôle .....la traduction automatique

Trouvé sur le site en l’état ...... en dehors de la forme il y a quelques bonnes vérités !
JARDINAGE Science
Moyens de combattre »Charançon de la paume »
9 octobre 2019 caroline rigondet
Contrôle chimique (...)

Edito

Edito de septembre 2019

18 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
L’encre de l’arrêté pourtant très bref, du 25 juin 2019 n’est pas encore sèche et nous entendons ses détracteurs le vouer aux gémonies au motif qu’il renonce à la lutte obligatoire dans les régions plus exposées pour l’instant, Corse, Paca, Occitanie.
Mais gardons-nous de toute hypocrisie, si la lutte obligatoire n’a pas atteint son objectif dans les régions les plus exposées c’est bien sûr la (...)