Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

mardi 2 juillet 2019 - Rédaction SNP

Lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (olivier) JORF n°0151 du 2 juillet 2019

 Nous publions sans tarder cet arrêté nous en ferons le commentaire ultérieurement.

 Le texte pose beaucoup de problèmes particulièrement pour les communes de l’annexe 1. Contrairement à nos recommandations l’administration n’a pas clairement explicité le sens de ce nouveau texte. Elle déclare maintenir la lutte obligatoire sur tout le territoire sans réellement s’interroger sur l’efficacité du dispositif qui a été un échec quasi total dans les départements de peuplement naturel du Sud de la France.

 Dans les dits départements la lutte ( contrairement à l’article 1 de l’arrêté) est théoriquement abandonnée. Notre lecture est que ce n’est pas une catastrophe dans la mesure des méthodes préventives couvertes par une AMM définitive ou provisoire restent accessibles malgré de catastrophiques distorsions tarifaires. Les communes qui veulent en faire davantage sont invitées à soutenir financièrement la lutte en particulier en réalisant des plans de piégeage massif , de gestion optimale des dechets, de la géolocalisation. Ces plans seront soumis à l’approbation de l’administration régionale quand on sait qu’il y a théoriquement 1500 communes concernées on est un peu dubitatif.....

 Autre lecture de notre part partagé par d’autres les plans de piégeage massif sur le domaine communal sont immédiatemen parfaitement envisageables en dehors de toute convention puique couverts par une AMM.

Donc déjà des difficultés d’interprétation. Nous avons saisi le préfet de région pour qu’il réunisse de toute urgence le comité de pilotage PACA CRP. Les collectivités locales étant très concernées nous agissons auprès d’elles pour qu’elle se manifestent également. Nous poursuivrons en alertant la presse.....

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)