Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

Charançon rouge : nouvel arrêté du 25 juin 2019

mardi 2 juillet 2019 - Rédaction SNP

Lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (olivier) JORF n°0151 du 2 juillet 2019

 Nous publions sans tarder cet arrêté nous en ferons le commentaire ultérieurement.

 Le texte pose beaucoup de problèmes particulièrement pour les communes de l’annexe 1. Contrairement à nos recommandations l’administration n’a pas clairement explicité le sens de ce nouveau texte. Elle déclare maintenir la lutte obligatoire sur tout le territoire sans réellement s’interroger sur l’efficacité du dispositif qui a été un échec quasi total dans les départements de peuplement naturel du Sud de la France.

 Dans les dits départements la lutte ( contrairement à l’article 1 de l’arrêté) est théoriquement abandonnée. Notre lecture est que ce n’est pas une catastrophe dans la mesure des méthodes préventives couvertes par une AMM définitive ou provisoire restent accessibles malgré de catastrophiques distorsions tarifaires. Les communes qui veulent en faire davantage sont invitées à soutenir financièrement la lutte en particulier en réalisant des plans de piégeage massif , de gestion optimale des dechets, de la géolocalisation. Ces plans seront soumis à l’approbation de l’administration régionale quand on sait qu’il y a théoriquement 1500 communes concernées on est un peu dubitatif.....

 Autre lecture de notre part partagé par d’autres les plans de piégeage massif sur le domaine communal sont immédiatemen parfaitement envisageables en dehors de toute convention puique couverts par une AMM.

Donc déjà des difficultés d’interprétation. Nous avons saisi le préfet de région pour qu’il réunisse de toute urgence le comité de pilotage PACA CRP. Les collectivités locales étant très concernées nous agissons auprès d’elles pour qu’elle se manifestent également. Nous poursuivrons en alertant la presse.....

Derniers articles

26 janvier, par Rédaction SNP

Une approbation européenne en or.....

Après plusieurs années de production à destination de l’export, l’actif phéromonal du ver de la grappe des vignes, produit par M2i dans son usine de Salin (13), vient d’être autorisé en Europe et est désormais enregistré et (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

Palm diseases and disorders diagnosis tool....

Même si cet outil impressionnant concerne beaucoup de palmiers qui prospèrent dans d’autres régions, il peut permettre à nos adhérents de découvrir les pathologies qu’ils ne connaissent guère. (...)

26 janvier, par Rédaction SNP

La problématique du CRP en Espagne

Rien de trés nouveau sous le soleil espagnol, sauf le rôle clé que joue le Beauveria Bassiana dans le contrôle des populations de CRP.
Actualidad científica Biología Blog Ecología
JUEVES, 23 ENERO, 2020 A LAS 10:00 por (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)