Accueil > Documentation > Les molécules de synthèse > Ce qui peut sauver le confidor

Ce qui peut sauver le confidor

vendredi 16 décembre 2016 - Rédaction SNP

Canadian Government Proposes Ban on Imidacloprid N
http://www.beesource.com/forums/showthread.php?332620#postcount1494734

Nous avions été toujours frappés par une forme d’imprudence des Américains et des Canadiens qui conseillaient même l’utilisation de cette molécule pour faire des traitements dits soil drenching, malgré les risques pour la nappe phréatique.

Cette décision semble donc raisonnable car elle est accompagnée par une importante dérogation, celle d’une application par injection (endothérapie) qui est autorisée.

Nous devons nous en inspirer pour tenter de sauver un usage de ce produit irremplaçable dans la lutte curative contre le charançon. Nous allons proposer à nos députés une question écrite à l’Assemblée nationale dans cet esprit pour obtenir un assouplissement à l’interdit prononcée par la loi biodiversité. 

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1524

Il faut noter à ce sujet que l’expérimentation dites Bayer confidor en endotherapie ouverte par un arrêté au printemps 2012 n’a jamais donné lieu à un rapport officiel de performances dont nous savons qu’elles n’ont pas été globalement satisfaisantes. 

 Pour autant nous considérons que cette molécule peut-être utilisée pour traiter les déchets infectés et compléter les protocoles d’assainissement mécanique par des injections localisées autour du foyer d’infection.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)