Accueil > Revue De Presse > Cap Ferrat et le CRP ...il aurait fallu enfoncer le clou !!

Cap Ferrat et le CRP ...il aurait fallu enfoncer le clou !!

samedi 10 janvier 2015 - LEGROS Claude, Rédaction SNP


L’auteure de cet article aurait dû enfoncer un peu plus le clou ....


En citant la réglementation en vigueur (Arrêté du 21 juillet 2010 relatif à la lutte contre Rhynchophorus ferrugineus (Olivier) : 


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do ;jsessionid=8A550C443C716C6E6C40C93FA0486633.tpdjo14v_3?idSectionTA=LEGISCTA000022507337&cidTexte=JORFTEXT000022506742&dateTexte=20150107 ...) 


Car dans cet arrêté, les particuliers peuvent trouver, entre autres, des informations sur les différentes stratégies et traitements homologués dans le cadre de cette lutte, et ainsi, faire leur choix en toute connaissance de cause.


Il aurait fallu enfoncer le clou en mettant en valeur le fait que le traitement préventif est la seule solution viable, et qu’il ne faut surtout pas attendre de constater les symptômes visuels pour réagir ...


Par ailleurs, hormis le fait qu’utiliser le mot arbre en parlant de palmier est une grossière erreur, il ne faut pas se rassurer faussement en pensant que seuls les Phoenix C., et plus rarement les Dattiers seront attaqués.


Il aurait fallu aussi préciser que les Washingtonia ne sont pas du tout à l’abri, quelques cas d’infestation ayant été signalés.


Enfin, un peu de transparence quant à la méthode de lutte utilisée par la commune aurait été la bienvenue ...


 


 

Derniers articles

17 juillet, par Rédaction SNP

Actualité juridique du développement durable

La législation française " ambitionne" de favoriser le développement des produits du bio contrôle. Mais au-delà des intentions quid de l’efficacité et la rapidité dans les procédures. 14 projets pour 2 M€ c’est notoirement (...)

15 juillet, par Rédaction SNP

La Sénatrice Jacky DEROMEDI (suite)

La sénatrice nous adresse copie de la lettre reçue du ministre Didier Guillaume. Il faut d’emblée nous féliciter de l’intérêt porté à cette question à ce niveau de responsabilité.
On aurait aimé que le texte lui-même soit (...)

14 juillet, par Rédaction SNP

Cropsav occitanie , état des lieux CRP

Charançon rouge du palmier - Etat des lieux et avenir de la lutte en Occitanie (CROPSAV Occitanie du 22/05/2019))
Les récentes modifications de la réglementation européenne vis à vis de la lutte contre le charançon rouge du (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)