Accueil > Documentation > Colloques et conférences diverses, contributions > C’est pas trop tôt ....

C’est pas trop tôt ....

samedi 7 mars 2015 - Rédaction SNP

Lancement d’un consortium de recherche et innovation pour consolider le secteur français du biocontrôle

http://agriculture.gouv.fr/Lancement-consortium-recherche-innovation-biocontrole

Il faut absolument saluer cette remarquable, bien que tardive, initiative, qui pourrait aussi avoir d’heureuses conséquences sur notre lutte contre les ravageurs. SNP va demander un RdV au président d’IBMA France.

Plutôt convaincant, ce ministre portant beau ...... Mais ne soyons pas trop optimistes, et il ne faut pas oublier qu’il a fait voter des lois beaucoup trop en avance sur les solutions alternatives. L’intendance suivra !

Par ailleurs, on note dans la liste, des industriels, des noms connus (Basf, Bayer ou Syngenta), le plus souvent qualifiés d’affreux fabricants de pesticides. Il y a aussi les absents, qui se reconnaîtront. La leçon : il faut se garder de tout manichéisme.

la Bio Control Dream Team ( men only !)

 

Portfolio

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)