Accueil > Documentation > BSV > Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

dimanche 26 janvier 2014 - Rédaction SNP

Survol à haute altitude des problèmes d’épidémio-surveillance PACA du second semestre 2013 (voir PJ). Sans grand intérêt pratique pour ce qui concerne les ravageurs les palmiers à qui il est réservé une place sans aucun rapport avec l’extrême gravité de la situation . En particulier aucun chiffre sur les pertes de palmiers qui sont pourtant considérables selon nous pour le Var Ouest en cumulé plus de 50 % des palmiers phoenix . Les infestations CRP/PA sont traitées comme des phénomènes classiques alors même que le patrimoine palmicole disparaît sous nos yeux !! Il est en effet tout aussi important de saisir l’ampleur d’un phénomène que d’en contrôler la propagation. Pas d’analyse historique. Cette critique porte sur la ligne éditoriale de ce BSV et non sur leurs auteures. Voilà tout ce qui est consacré à nos sujets de préoccupation...

1 / Le CRP/RPW Notre avis : Intéressant le décalage de la courbe de vol, plus étonnant le nombre de captures par piège nos constatations sont infiniment supérieures. FREDON captures # 10/2013 nos constats # 50 voire beaucoup plus. La simple moyenne n’a pas beaucoup d’intérêt surtout si on a pas celle de l’année d’avant. Il conviendrait de donner des captures commune par commune pour définir une stratégie de lutte adaptée. Se pose sans doute le problème du recueil des données il nous semble préférable de mobiliser les énergies de citoyens chercheurs de préférence aux contributions des firmes commerciales ,qu’il ne faut pas rejeter pour autant. Dans l’ensemble il y a trop de BSV qu’ils faudraient fusionner- le conflit intérêt public privé n’est pas insoluble .

 

2/ Paysandisia Archon PA/PM

Notre avis:On ne sait pas si les communes non renseignées sont infectées ou pas. On comprend mal qu’une telle enquête donne aussi peu d’enseignements.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)