Accueil > Documentation > BSV > Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

dimanche 26 janvier 2014 - Rédaction SNP

Survol à haute altitude des problèmes d’épidémio-surveillance PACA du second semestre 2013 (voir PJ). Sans grand intérêt pratique pour ce qui concerne les ravageurs les palmiers à qui il est réservé une place sans aucun rapport avec l’extrême gravité de la situation . En particulier aucun chiffre sur les pertes de palmiers qui sont pourtant considérables selon nous pour le Var Ouest en cumulé plus de 50 % des palmiers phoenix . Les infestations CRP/PA sont traitées comme des phénomènes classiques alors même que le patrimoine palmicole disparaît sous nos yeux !! Il est en effet tout aussi important de saisir l’ampleur d’un phénomène que d’en contrôler la propagation. Pas d’analyse historique. Cette critique porte sur la ligne éditoriale de ce BSV et non sur leurs auteures. Voilà tout ce qui est consacré à nos sujets de préoccupation...

1 / Le CRP/RPW Notre avis : Intéressant le décalage de la courbe de vol, plus étonnant le nombre de captures par piège nos constatations sont infiniment supérieures. FREDON captures # 10/2013 nos constats # 50 voire beaucoup plus. La simple moyenne n’a pas beaucoup d’intérêt surtout si on a pas celle de l’année d’avant. Il conviendrait de donner des captures commune par commune pour définir une stratégie de lutte adaptée. Se pose sans doute le problème du recueil des données il nous semble préférable de mobiliser les énergies de citoyens chercheurs de préférence aux contributions des firmes commerciales ,qu’il ne faut pas rejeter pour autant. Dans l’ensemble il y a trop de BSV qu’ils faudraient fusionner- le conflit intérêt public privé n’est pas insoluble .

 

2/ Paysandisia Archon PA/PM

Notre avis:On ne sait pas si les communes non renseignées sont infectées ou pas. On comprend mal qu’une telle enquête donne aussi peu d’enseignements.

Derniers articles

20 décembre, par Rédaction SNP

La symbiose entre nématodes et bacteries

Nous voudrions attirer votre attention sur cette très intéressantes revue INSECTES conduite par l’association OPIE office pour les insectes et leur environnement qui a des associations régionales actives prouvant ainsi sa (...)

18 décembre, par Rédaction SNP

Making Love & Climbing......

Ce morceau en ouverture de notre prochaine journée "ravageurs" ?
UNICORNS 4’ 28
Making Love & Climbing Saint Michel
https://itunes.apple.com/fr/album/unicorns/718746565?i=718746586
NOTES DES ÉDITEURS
À (...)

18 décembre, par Rédaction SNP

Colloque de Monaco- débriefing

La troisième édition des Rencontres de Décembre sur les ravageurs de palmiers a trouvé sa vitesse de croisière, fruit d’une étroite collaboration entre trois organisations celle des jardins botaniques de la Côte d’Azur, des Fous (...)

Edito

Edito, novembre 2017

12 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier, *
La fin de l’année est désormais proche et il faut penser à satisfaire aux formalités d’approbation des comptes et du rapport moral et d’activité 2016. Néanmoins, il est apparu au bureau que la préparation cette assemblée tombait particulièrement mal puisque nous étions par ailleurs très pris par notre importante conférence de Monaco cette semaine. De plus une telle assemblée occulterait quasiment une (...)