Accueil > Documentation > BSV > Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

dimanche 26 janvier 2014 - Rédaction SNP

Survol à haute altitude des problèmes d’épidémio-surveillance PACA du second semestre 2013 (voir PJ). Sans grand intérêt pratique pour ce qui concerne les ravageurs les palmiers à qui il est réservé une place sans aucun rapport avec l’extrême gravité de la situation . En particulier aucun chiffre sur les pertes de palmiers qui sont pourtant considérables selon nous pour le Var Ouest en cumulé plus de 50 % des palmiers phoenix . Les infestations CRP/PA sont traitées comme des phénomènes classiques alors même que le patrimoine palmicole disparaît sous nos yeux !! Il est en effet tout aussi important de saisir l’ampleur d’un phénomène que d’en contrôler la propagation. Pas d’analyse historique. Cette critique porte sur la ligne éditoriale de ce BSV et non sur leurs auteures. Voilà tout ce qui est consacré à nos sujets de préoccupation...

1 / Le CRP/RPW Notre avis : Intéressant le décalage de la courbe de vol, plus étonnant le nombre de captures par piège nos constatations sont infiniment supérieures. FREDON captures # 10/2013 nos constats # 50 voire beaucoup plus. La simple moyenne n’a pas beaucoup d’intérêt surtout si on a pas celle de l’année d’avant. Il conviendrait de donner des captures commune par commune pour définir une stratégie de lutte adaptée. Se pose sans doute le problème du recueil des données il nous semble préférable de mobiliser les énergies de citoyens chercheurs de préférence aux contributions des firmes commerciales ,qu’il ne faut pas rejeter pour autant. Dans l’ensemble il y a trop de BSV qu’ils faudraient fusionner- le conflit intérêt public privé n’est pas insoluble .

 

2/ Paysandisia Archon PA/PM

Notre avis:On ne sait pas si les communes non renseignées sont infectées ou pas. On comprend mal qu’une telle enquête donne aussi peu d’enseignements.

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)