Accueil > Documentation > BSV > Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

Bulletin de santé des végétaux- FREDON PACA 2S 2013

dimanche 26 janvier 2014 - Rédaction SNP

Survol à haute altitude des problèmes d’épidémio-surveillance PACA du second semestre 2013 (voir PJ). Sans grand intérêt pratique pour ce qui concerne les ravageurs les palmiers à qui il est réservé une place sans aucun rapport avec l’extrême gravité de la situation . En particulier aucun chiffre sur les pertes de palmiers qui sont pourtant considérables selon nous pour le Var Ouest en cumulé plus de 50 % des palmiers phoenix . Les infestations CRP/PA sont traitées comme des phénomènes classiques alors même que le patrimoine palmicole disparaît sous nos yeux !! Il est en effet tout aussi important de saisir l’ampleur d’un phénomène que d’en contrôler la propagation. Pas d’analyse historique. Cette critique porte sur la ligne éditoriale de ce BSV et non sur leurs auteures. Voilà tout ce qui est consacré à nos sujets de préoccupation...

1 / Le CRP/RPW Notre avis : Intéressant le décalage de la courbe de vol, plus étonnant le nombre de captures par piège nos constatations sont infiniment supérieures. FREDON captures # 10/2013 nos constats # 50 voire beaucoup plus. La simple moyenne n’a pas beaucoup d’intérêt surtout si on a pas celle de l’année d’avant. Il conviendrait de donner des captures commune par commune pour définir une stratégie de lutte adaptée. Se pose sans doute le problème du recueil des données il nous semble préférable de mobiliser les énergies de citoyens chercheurs de préférence aux contributions des firmes commerciales ,qu’il ne faut pas rejeter pour autant. Dans l’ensemble il y a trop de BSV qu’ils faudraient fusionner- le conflit intérêt public privé n’est pas insoluble .

 

2/ Paysandisia Archon PA/PM

Notre avis:On ne sait pas si les communes non renseignées sont infectées ou pas. On comprend mal qu’une telle enquête donne aussi peu d’enseignements.

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)