BSV FREDON PACA N° 66
dimanche 19 avril 2015 -
Extrait sur Paysandisia Archon
Papillon palmivore, Paysandisia archon
Des dégâts de papillon palmivore Paysandisia archon sont toujours observés actuellement sur le secteur de Toulon, La Seyne sur Mer, Six Fours, Cuers pour le département du Var ; Sausset, Martigues, Saint Mitre les Remparts pour le département des Bouches du Rhône notamment.
Extrait du bulletin n° 65 : « A cette saison les symptômes observés sont la conséquence de l’activité trophique des chenilles qui se nourrissent à l’intérieur du stipe du palmier (bouchons de sciure, perforations de palmes). Elles vont continuer à se nourrir jusqu’à atteindre le dernier stade larvaire où elles se constitueront un cocon. Les premières émergences d’adultes se dérouleront dans le courant du mois de mai. »
Le papillon n’est pas un insecte de quarantaine vous pouvez donc intervenir seul ( mais pas toujours judicieux de se passer des conseils d’un professionnel ) . En curatif utilisation du vinaigre blanc à 50 % dans le cœur de palmier atteint, environ 250 ml qui a un effet sur les larves même profondes.
En préventif en dehors des formules nématodes ( vente libre ) et beauveria bassiana vente à professionnels agrées, il existe le Spinosad nom commercial Conserve ou le Diflubenzuron nom commercial Dimilin flo. Attention, il s’agit de produits phytosanitaires dont l’acquisition et la mise en œuvre sont réservées à des professionnels agrées et titulaires du certiphyto.