Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > BSV FREDON PACA N° 66

BSV FREDON PACA N° 66

dimanche 19 avril 2015 - Rédaction SNP

Extrait sur Paysandisia Archon

Papillon palmivore, Paysandisia archon
Des dégâts de papillon palmivore Paysandisia archon sont toujours observés actuellement sur le secteur de Toulon, La Seyne sur Mer, Six Fours, Cuers pour le département du Var ; Sausset, Martigues, Saint Mitre les Remparts pour le département des Bouches du Rhône notamment.
Extrait du bulletin n° 65 : « A cette saison les symptômes observés sont la conséquence de l’activité trophique des chenilles qui se nourrissent à l’intérieur du stipe du palmier (bouchons de sciure, perforations de palmes). Elles vont continuer à se nourrir jusqu’à atteindre le dernier stade larvaire où elles se constitueront un cocon. Les premières émergences d’adultes se dérouleront dans le courant du mois de mai. »

​Le papillon n’est pas un insecte de quarantaine vous pouvez donc intervenir seul ( mais pas toujours judicieux de se passer des conseils d’un professionnel ) . En curatif utilisation du vinaigre blanc à 50 % dans le cœur de palmier atteint, environ 250 ml qui a un effet sur les larves même profondes.

En préventif en dehors des formules nématodes ( vente libre ) et beauveria bassiana vente à professionnels agrées, il existe le Spinosad nom commercial Conserve ou le Diflubenzuron nom commercial Dimilin flo. Attention, il s’agit de produits phytosanitaires dont l’acquisition et la mise en œuvre sont réservées à des professionnels agrées et titulaires du certiphyto.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)