Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > BSV FREDON PACA N° 66

BSV FREDON PACA N° 66

dimanche 19 avril 2015 - Rédaction SNP

Extrait sur Paysandisia Archon

Papillon palmivore, Paysandisia archon
Des dégâts de papillon palmivore Paysandisia archon sont toujours observés actuellement sur le secteur de Toulon, La Seyne sur Mer, Six Fours, Cuers pour le département du Var ; Sausset, Martigues, Saint Mitre les Remparts pour le département des Bouches du Rhône notamment.
Extrait du bulletin n° 65 : « A cette saison les symptômes observés sont la conséquence de l’activité trophique des chenilles qui se nourrissent à l’intérieur du stipe du palmier (bouchons de sciure, perforations de palmes). Elles vont continuer à se nourrir jusqu’à atteindre le dernier stade larvaire où elles se constitueront un cocon. Les premières émergences d’adultes se dérouleront dans le courant du mois de mai. »

​Le papillon n’est pas un insecte de quarantaine vous pouvez donc intervenir seul ( mais pas toujours judicieux de se passer des conseils d’un professionnel ) . En curatif utilisation du vinaigre blanc à 50 % dans le cœur de palmier atteint, environ 250 ml qui a un effet sur les larves même profondes.

En préventif en dehors des formules nématodes ( vente libre ) et beauveria bassiana vente à professionnels agrées, il existe le Spinosad nom commercial Conserve ou le Diflubenzuron nom commercial Dimilin flo. Attention, il s’agit de produits phytosanitaires dont l’acquisition et la mise en œuvre sont réservées à des professionnels agrées et titulaires du certiphyto.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)