Accueil > Partenaires*Pro > FREDON > BSV 65 O3/15

BSV 65 O3/15

jeudi 2 avril 2015 - Rédaction SNP

Papillon palmivore, Paysandisia archon
Des dégâts de papillon palmivore Paysandisia archon sont observés actuellement sur le secteur de Toulon notamment. A cette saison les symptômes observés sont la conséquence de l’activité trophique des chenilles qui se nourrissent à l’intérieur du stipe du palmier (bouchons de sciure, perforations de palmes). Elles vont continuer à se nourrir jusqu’à atteindre le dernier stade larvaire où elles se constitueront un cocon. Les premières émergences d’adultes se dérouleront dans le courant du mois de mai.

 

Notre conseil : examinez scrupuleusement et individuellement tous vos sujets. S’ils sont trop atteints coupez les et brûlez (l’ interdiction ne s’applique pas aux destructions d’insectes invasifs ). 

Pour les autres, en cas de stigmates attaquez franchement au vinaigre blanc. Au mois de mai faites faire un traitement au Conserve (Spinosad).

Derniers articles

17 août, par Rédaction SNP

Cannes, la suite .....

On en sait un peu davantage sur la démarche très pragmatique de la ville de Cannes qui se garde de prises de position de principe et met en place un panel de mesures complémentaires très orientées vers la pré-infestation ( (...)

15 août, par Rédaction SNP

Missions ANSES /Végétaux

Pas inutile, de prendre conscience de l’ampleur des missions de l’ANSES sur l’ensemble des problèmes de protection des végétaux.
Pour autant, et c’est la contrepartie de son autorité, l’agence doit sans doute être, encore plus (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)