Accueil > Documentation > Bio pesticides > Biopesticides (bis) : état des lieux US

Biopesticides (bis) : état des lieux US

lundi 19 octobre 2015 - Rédaction SNP

 On estime que les insectes détruisent 10% des récoltes dans les pays développés, 25 % dans les pays en développement certains pays dépassent 30 %. Ces chiffres sont terrifiants et chaque mois de nouvelles alertes sont publiées concernant de nouveaux invasifs.

 Mais aux États-Unis comme ailleurs les autorités ont conduit depuis 1950 des politiques nombreuses tendant à contrôler les pesticides mis en œuvre contre ces fléaux.

Par ailleurs, des innovations importantes ont été dans le suivi des infestations par l’utilisation de capteurs et des pièges de plus en plus sophistiqués avec des phéromones sélectives. Ce monitoring a permis l’utilisation beaucoup plus ciblée et donc réduite des pesticides.

On a commencé d’utiliser des biopesticides qui sont classée en trois catégories :

* des pesticides microbiens qui utilisent des bactéries ou des micro-organismes fongiques.

* des plant incorporated protectants PIP incorporations dans la plante d’un gène ayant des caractéristiques insecticides.

* Des pesticides d’origine naturelle

 De nombreuses autorisations sont délivrées ou en cours de délivrance pour les insecticides et des fongicides. Marrone Bio Inno, Dupont, Taxon, Grandevo , Techaccel, Bioprodex, Syngenta, Bayer en sont les acteurs nouveaux ou anciens.

 

 

 

Derniers articles

20 janvier, par Rédaction SNP

Approche du Biocontrole....

Ce petit film de la SNHF est intéressant, didactique mais il faut ne pas perdre de vue qu’il s’agit de jardins d’amateurs et que nous sommes donc très très éloignés de solutions pour s’appliquer à de grandes cultures. Il faut (...)

16 janvier, par Jean-Marie Frizzole, Rédaction SNP

Gouvernement aux maires : attention pour utiliser des drones

https://m.nextinpact.com/news/105973-le-gouvernement-met-en-garde-maires-qui-voudraient-utiliser-drones-contre-fraude-fiscale.htm
Le député Masson n’est pas récompensé de son opiniâtreté puisque le ministre de la Cohésion des (...)

16 janvier, par Rédaction SNP

Pays des Alpes-Maritimes : Magazine hebdomadaire d’information

Ce magazine hebdomadaire très connu dans le département nous fait l’honneur d’un article sur nos rencontres de Monaco du 15 décembre conduites par Listephoenix associée aux "Fous de Palmiers" et SNP. Nous en remercions (...)

Edito

Edito de décembre 2017

5 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dernier édito de l’année, date limite pour commenter un événement phare de 2017 : l’important rapport de l’ANSES sur la politique conduite par la communauté d’agglomération CAVEM (Var Est) dans la lutte contre le CRP. Nous l’avons publié dès sa sortie le 8 décembre, en annonçant que nous réservions nos commentaires pour laisser aux responsables de la CAVEM le temps de faire les leurs. (...)