Accueil > Revue De Presse > Biodiversité & Patrimoine

Biodiversité & Patrimoine

dimanche 17 septembre 2017 - Rédaction SNP

BIODIVERSITE & PATRIMOINE Autoportrait de Claude Monet dans son atelier en 1884, à l’époque où il réside à Bordighera dont il dépeint les paysages (en cartouche).


La palmeraie historique de Bordighera remonte à la fin du moyen-âge. Elle a compté jusqu’à 15000 palmiers dattiers (Phoenix dactylifera). Ils étaient cultivés pour leurs feuilles, destinées aux communautés juives européennes à l’occasion des fêtes du Nouvel An et aux chrétiens pour les cérémonies de la Pâque. La palmeraie historique occupait originellement l’embouchure d’un torrent méditerranéen qui demeure relativement préservé de l’urbanisation et offre une grande biodiversité. Elle a été immortalisée par le maître de l’impressionisme, Claude Monet, lors de son séjour dans la région en 1884. La palmeraie de Bordighera est de nos jours l’objet d’un programme de recherches euro-méditerranéen, le Projet Phoenix en rend compte. Ces jardins de palmiers et leurs riches collections botaniques sont par ailleurs largement ouverts au public. Il s’agit des jardins Brin, Garnier, Mariani, Phoenix & Winter. Ils font aussi partie du réseau des jardins botaniques de la Riviera franco-italienne, Riviera Gardens, dont l’objet est de fédérer les iniatives de lutte contre les ravageurs qui menacent l’ensemble des collections de palmiers de la région.

Plus d’informations ci-dessous, ainsi que sur notre carte interactive Bordighera Palm Gardens ou encore sur les réseaux sociaux Facebook Palm Gardens

Beaucoup de documents photos sur :

La palmeraie de Bordighera vue par Claude Monet

Les collections de palmiers du Jardin Winter

Le Jardin Brin : palmiers & landart

Le Jardin Brin : palmiers & landart

Le jardin d’acclimation de la Villa Garnier

Le jardin Expérimental Phoenix

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

La Villa Mariani : palmiers & oliviers

 

 l’ensemble sur http://www.listephoenix.com/  ; un remarquable travail.

 

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

Voir http://www.listephoenix.com/ un travail remarquable.

Derniers articles

25 août, par Rédaction SNP

L’effet promoteur du microbiote intestinal du CRP

https://twitter.com/duplouy_anne/status/1164785880814325765
365 : L’effet promoteur du microbiote intestinal sur la croissance et le développement du charançon rouge des palmiers, Rhynchophorus ferrugineus (Coleoptera) en (...)

23 août, par Rédaction SNP

Un plan pour développer le bio Controle ?

Nous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en (...)

Edito

Edito de juin 2019

28 juillet, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois a été celui de la publication du nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Alors que cet été est celui de la dévastation de nos peuplements Chamaerops ( voir notre papier "nos Chamaerops meurent en silence...."), aucune ligne sur le Paysandisia, lancinante revendication !
Ce n’est pas malheureusement pas le plus important. Ce texte aussi court que d’interprétation délicate se contente de faire une (...)