Accueil > Revue De Presse > Biodiversité & Patrimoine

Biodiversité & Patrimoine

dimanche 17 septembre 2017 - Rédaction SNP

BIODIVERSITE & PATRIMOINE Autoportrait de Claude Monet dans son atelier en 1884, à l’époque où il réside à Bordighera dont il dépeint les paysages (en cartouche).


La palmeraie historique de Bordighera remonte à la fin du moyen-âge. Elle a compté jusqu’à 15000 palmiers dattiers (Phoenix dactylifera). Ils étaient cultivés pour leurs feuilles, destinées aux communautés juives européennes à l’occasion des fêtes du Nouvel An et aux chrétiens pour les cérémonies de la Pâque. La palmeraie historique occupait originellement l’embouchure d’un torrent méditerranéen qui demeure relativement préservé de l’urbanisation et offre une grande biodiversité. Elle a été immortalisée par le maître de l’impressionisme, Claude Monet, lors de son séjour dans la région en 1884. La palmeraie de Bordighera est de nos jours l’objet d’un programme de recherches euro-méditerranéen, le Projet Phoenix en rend compte. Ces jardins de palmiers et leurs riches collections botaniques sont par ailleurs largement ouverts au public. Il s’agit des jardins Brin, Garnier, Mariani, Phoenix & Winter. Ils font aussi partie du réseau des jardins botaniques de la Riviera franco-italienne, Riviera Gardens, dont l’objet est de fédérer les iniatives de lutte contre les ravageurs qui menacent l’ensemble des collections de palmiers de la région.

Plus d’informations ci-dessous, ainsi que sur notre carte interactive Bordighera Palm Gardens ou encore sur les réseaux sociaux Facebook Palm Gardens

Beaucoup de documents photos sur :

La palmeraie de Bordighera vue par Claude Monet

Les collections de palmiers du Jardin Winter

Le Jardin Brin : palmiers & landart

Le Jardin Brin : palmiers & landart

Le jardin d’acclimation de la Villa Garnier

Le jardin Expérimental Phoenix

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

La Villa Mariani : palmiers & oliviers

 

 l’ensemble sur http://www.listephoenix.com/  ; un remarquable travail.

 

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

Le vallon du Sasso : biodiversité & patrimoine

Voir http://www.listephoenix.com/ un travail remarquable.

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseil...

En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et recommandations de surveillance.
En été, (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)