Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

dimanche 14 décembre 2014 - Rédaction SNP

Bilan Sanitaire 2014 Zones non agricoles (FREDON AQUITAINE)
Le bulletin commence ainsi "L’année 2014 est marquée en Aquitaine, comme en 2013, par la progression du papillon palmivore sur les palmiers."   CQFD car le bulletin porte sur quatre maladies, neuf ravageurs, une plante envahissante. Et pendant ce temps, s’il est rappelé des mesures réglementaires dans le cadre de la protection des plants en circulation,

* on ne sait toujours pas si le PA va devenir un insecte quarantaine,

* le piégeage reste impossible et pour être en contact avec l’INRA il semble que faute de financement on soit très éloignés de la sortie industrielle de la phéromone d’appel de la femelle.

Bref, il n’existe aucun plan d’ensemble.

Selon nous la surveillance manque d’outils. En effet 28 pièges pour toute la région c’est assez ridicule. Rappelons que SNP a importé 100 pièges de Chine et à ce jour en a commercialisé la moitié....... Nous continuons de penser qu’il faudrait changer complètement les méthodes de recueil de l’information, en offrant des pièges à des particuliers compétents et intéressés chargés de recueillir l’ information et de la transmettre sur Internet. Nous sommes dans le droit fil du concept de citoyens chercheurs.

Pour le reste le document n’est pas inintéressant bien qu’à notre avis pas assez technique, trop factuel. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire dans des posts précédents il faudrait trouver une formule associant le diagnostic et la préconisation de traitement. À défaut le dispositif perd beaucoup d’efficacité.

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)