Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

dimanche 14 décembre 2014 - Rédaction SNP

Bilan Sanitaire 2014 Zones non agricoles (FREDON AQUITAINE)
Le bulletin commence ainsi "L’année 2014 est marquée en Aquitaine, comme en 2013, par la progression du papillon palmivore sur les palmiers."   CQFD car le bulletin porte sur quatre maladies, neuf ravageurs, une plante envahissante. Et pendant ce temps, s’il est rappelé des mesures réglementaires dans le cadre de la protection des plants en circulation,

* on ne sait toujours pas si le PA va devenir un insecte quarantaine,

* le piégeage reste impossible et pour être en contact avec l’INRA il semble que faute de financement on soit très éloignés de la sortie industrielle de la phéromone d’appel de la femelle.

Bref, il n’existe aucun plan d’ensemble.

Selon nous la surveillance manque d’outils. En effet 28 pièges pour toute la région c’est assez ridicule. Rappelons que SNP a importé 100 pièges de Chine et à ce jour en a commercialisé la moitié....... Nous continuons de penser qu’il faudrait changer complètement les méthodes de recueil de l’information, en offrant des pièges à des particuliers compétents et intéressés chargés de recueillir l’ information et de la transmettre sur Internet. Nous sommes dans le droit fil du concept de citoyens chercheurs.

Pour le reste le document n’est pas inintéressant bien qu’à notre avis pas assez technique, trop factuel. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire dans des posts précédents il faudrait trouver une formule associant le diagnostic et la préconisation de traitement. À défaut le dispositif perd beaucoup d’efficacité.

Derniers articles

20 février, par Rédaction SNP

La Collection printemps- Palmiers dor

Il y a quelques jours, nous avons évoqué le travail de ces jeunes et talentueux créateurs de mode hyérois. Nous avons apprécié la qualité de leurs produits et leur style.
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/la-valeur-n-attend-point-l

20 février, par Rédaction SNP

Toujours classés blockbuster : CRP et Xylella

https://www.anses.fr/fr/content/insectes
On ne saisit pas tout l’intérêt de cette mise à jour à un moment où la réglementation française se désintéresse quelque peu de notre charançon et surtout qu’il y a à notre connaissance (...)

Edito

Edito de décembre 2019

27 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nos rencontres monégasques du 27 novembre ont donc été, sans fausse modestie, un succès. Force est cependant de constater que nous sommes les seuls à prendre ce type d’initiative, ce qui est extrêmement préjudiciable à notre cause car ceux qui ne veulent rien faire et ils sont légion, avancent qu’il n’y a pas, plus de problème !!
Un grand merci à Robert Castellana ( liste Phoenix) à la Principauté et (...)