Accueil > État sanitaire, progression des infestations > Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

Bilan Sanitaire 2014 ZNA Aquitaine

dimanche 14 décembre 2014 - Rédaction SNP

Bilan Sanitaire 2014 Zones non agricoles (FREDON AQUITAINE)
Le bulletin commence ainsi "L’année 2014 est marquée en Aquitaine, comme en 2013, par la progression du papillon palmivore sur les palmiers."   CQFD car le bulletin porte sur quatre maladies, neuf ravageurs, une plante envahissante. Et pendant ce temps, s’il est rappelé des mesures réglementaires dans le cadre de la protection des plants en circulation,

* on ne sait toujours pas si le PA va devenir un insecte quarantaine,

* le piégeage reste impossible et pour être en contact avec l’INRA il semble que faute de financement on soit très éloignés de la sortie industrielle de la phéromone d’appel de la femelle.

Bref, il n’existe aucun plan d’ensemble.

Selon nous la surveillance manque d’outils. En effet 28 pièges pour toute la région c’est assez ridicule. Rappelons que SNP a importé 100 pièges de Chine et à ce jour en a commercialisé la moitié....... Nous continuons de penser qu’il faudrait changer complètement les méthodes de recueil de l’information, en offrant des pièges à des particuliers compétents et intéressés chargés de recueillir l’ information et de la transmettre sur Internet. Nous sommes dans le droit fil du concept de citoyens chercheurs.

Pour le reste le document n’est pas inintéressant bien qu’à notre avis pas assez technique, trop factuel. Comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire dans des posts précédents il faudrait trouver une formule associant le diagnostic et la préconisation de traitement. À défaut le dispositif perd beaucoup d’efficacité.

Derniers articles

9 novembre, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)