Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > Le Parlement Européen et Commission > Bad news from EC...

Bad news from EC...

vendredi 15 juillet 2016 - Rédaction SNP

La Commission européenne publie la liste des espèces invasives à combattre LE MONDE | 13.07.2016


Après des mois d’attente, la Commission européenne a publié, mercredi 13 juillet, la liste des trente-sept « espèces exotiques envahissantes » contre lesquelles les Etats membres vont devoir agir.

D’ici à vingt jours, les Vingt-Sept vont devoir commencer à appliquer le règlement européen, officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015, mais qui restait lettre morte faute de cibles établies, qui prévoit d’interdire l’importation, la vente, la reproduction, la culture ou l’élevage de ces animaux et végétaux qui menacent la biodiversité.

Force est de constater que n’y figure ni le Rhynchophorus ferrugineus ni le Paysandisia archon ( Burmeister, 1880). Il convient d’étudier maintenant avec des spécialistes réglementaires et des entomologistes les raisons pour lesquelles ces deux insectes figuraient précédemment sur des listes d’espèces envahissantes.

 S’agit-il comme on pourrait pour le craindre des prémisses de l’abandon de la lutte obligatoire ? Quand on relit la réponse que nous a adressé il y a quelques mois, le bureau du commissaire à la Santé on est fondé à le croire.

http://mobile.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/13/la-commission-europeenne-publie-la-liste-des-especes-invasives-a-combattre_4969046_1652692.html?xtref=acc_dir

Représentant DG Sanco 03/2016

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)