Accueil > Documentation > Les bactéries > Baccilus ssp contre RPW alias CRP

Baccilus ssp contre RPW alias CRP

lundi 7 avril 2014 - Rédaction SNP


Parmi les axes de la lutte biologique figurent les bacilles. Nous ouvrons le débat car en matière de lutte contre le CRP le moins qu’on puisse dire est qu’on ne croule pas sous les solutions.

http://lc.cx/BACILLUS-RPW

Ainsi la souche licheniformis CG62 selon les auteurs, est efficace en préventif et curatif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_licheniformis

Il est intéressant de noter sa résistance à la température qui semble-t-il est le problème principal des autres pistes bio. N’oublions jamais le proverbe arabe / palmier, qui dit "la tête dans le feu du ciel et les pieds dans l’eau..." Il s’agit d’une bactérie gram positive thermophile. Sa température optimale de croissance se situe aux alentours de 50°C mais elle peut survivre à des températures bien plus élevées. La température optimale pour la sécrétion d’enzymes se situe à 37 °C. Elle peut survivre sous forme de spores lorsqu’elle est confrontée à des environnements difficiles ou être dans un état végétatif lorsque les conditions sont favorables "

Pour en savoir plus il faudrait acheter l’article, et vous constaterez que l’information scientifique est loin d’être gratuite. Nous allons dans un premier temps prendre contact avec les auteurs.
Article Biological activity of Bacillus spp. evaluated on eggs and larvae of red palm weevil Rhynchophorus ferrugineus
Nicola Francesca, Antonio Alfonzo, Gabriella Lo Verde, et al.
Annals of Microbiology, 2014, 1-9 
Prix unitaire (TTC) 41,59 €


NB : est-il nécessaire de préciser que l’association n’a aucune opposition de principe aux solutions 100% bio, c’est évident. Pourtant elle préconise aujourd’hui d’autres démarches car en attendant il faut sauver notre patrimoine palmicole qui est en train de disparaître sous nos yeux.

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseille...

En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et recommandations de surveillance.
En été, (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)