Accueil > Documentation > Les bactéries > Baccilus ssp contre RPW alias CRP

Baccilus ssp contre RPW alias CRP

lundi 7 avril 2014 - Rédaction SNP


Parmi les axes de la lutte biologique figurent les bacilles. Nous ouvrons le débat car en matière de lutte contre le CRP le moins qu’on puisse dire est qu’on ne croule pas sous les solutions.

http://lc.cx/BACILLUS-RPW

Ainsi la souche licheniformis CG62 selon les auteurs, est efficace en préventif et curatif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_licheniformis

Il est intéressant de noter sa résistance à la température qui semble-t-il est le problème principal des autres pistes bio. N’oublions jamais le proverbe arabe / palmier, qui dit "la tête dans le feu du ciel et les pieds dans l’eau..." Il s’agit d’une bactérie gram positive thermophile. Sa température optimale de croissance se situe aux alentours de 50°C mais elle peut survivre à des températures bien plus élevées. La température optimale pour la sécrétion d’enzymes se situe à 37 °C. Elle peut survivre sous forme de spores lorsqu’elle est confrontée à des environnements difficiles ou être dans un état végétatif lorsque les conditions sont favorables "

Pour en savoir plus il faudrait acheter l’article, et vous constaterez que l’information scientifique est loin d’être gratuite. Nous allons dans un premier temps prendre contact avec les auteurs.
Article Biological activity of Bacillus spp. evaluated on eggs and larvae of red palm weevil Rhynchophorus ferrugineus
Nicola Francesca, Antonio Alfonzo, Gabriella Lo Verde, et al.
Annals of Microbiology, 2014, 1-9 
Prix unitaire (TTC) 41,59 €


NB : est-il nécessaire de préciser que l’association n’a aucune opposition de principe aux solutions 100% bio, c’est évident. Pourtant elle préconise aujourd’hui d’autres démarches car en attendant il faut sauver notre patrimoine palmicole qui est en train de disparaître sous nos yeux.

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)