Accueil > Documentation > Les bactéries > Baccilus ssp contre RPW alias CRP

Baccilus ssp contre RPW alias CRP

lundi 7 avril 2014 - Rédaction SNP


Parmi les axes de la lutte biologique figurent les bacilles. Nous ouvrons le débat car en matière de lutte contre le CRP le moins qu’on puisse dire est qu’on ne croule pas sous les solutions.

http://lc.cx/BACILLUS-RPW

Ainsi la souche licheniformis CG62 selon les auteurs, est efficace en préventif et curatif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_licheniformis

Il est intéressant de noter sa résistance à la température qui semble-t-il est le problème principal des autres pistes bio. N’oublions jamais le proverbe arabe / palmier, qui dit "la tête dans le feu du ciel et les pieds dans l’eau..." Il s’agit d’une bactérie gram positive thermophile. Sa température optimale de croissance se situe aux alentours de 50°C mais elle peut survivre à des températures bien plus élevées. La température optimale pour la sécrétion d’enzymes se situe à 37 °C. Elle peut survivre sous forme de spores lorsqu’elle est confrontée à des environnements difficiles ou être dans un état végétatif lorsque les conditions sont favorables "

Pour en savoir plus il faudrait acheter l’article, et vous constaterez que l’information scientifique est loin d’être gratuite. Nous allons dans un premier temps prendre contact avec les auteurs.
Article Biological activity of Bacillus spp. evaluated on eggs and larvae of red palm weevil Rhynchophorus ferrugineus
Nicola Francesca, Antonio Alfonzo, Gabriella Lo Verde, et al.
Annals of Microbiology, 2014, 1-9 
Prix unitaire (TTC) 41,59 €


NB : est-il nécessaire de préciser que l’association n’a aucune opposition de principe aux solutions 100% bio, c’est évident. Pourtant elle préconise aujourd’hui d’autres démarches car en attendant il faut sauver notre patrimoine palmicole qui est en train de disparaître sous nos yeux.

Derniers articles

23 octobre 2020, par Rédaction SNP

Compte rendu l’assemblée générale 12 et 18 oct 2020

Voici les résultats du vote de l’assemblée générale immatérielle des 12-18 octobre 2020.
qui a consacré :
– l’approbation du rapport financier l’exercice 2018 2019 et 2020
– l’approbation du rapport moral
– la (...)

8 octobre 2020, par Rédaction SNP

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes...Cocorico 2

Ynsect, le spécialiste de l’élevage d’insectes lève 300 millions d’euros
La startup française Ynsect annonce une levée de fond de plus de 300 millions d’euros, un montant qui sera utilisé pour son développement à (...)

Edito

Edito de janvier 2023

8 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
En septembre 2020 nous écrivions "Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. II s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines. Le site cessera ses publications dans le courant du quatrième trimestre. Nous continuons (...)