Attention au palmier électoral !!
mercredi 25 septembre 2019 -
Nous publions cet extrait de Var matin simplement pour mettre en garde les élus sur un excès d’optimisme. Il n’est pas exact de considérer cette variété de palmier comme quasiment à l’abri de problèmes. Certes le charançon semble peu intéressé par contre le papillon Paysandisia doit être sérieusement surveillé. Le Syagrus romanzoffiana est bel et bien en liste noire
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-papillon-de-l-impunite.html
Nous ne serions trop recommander à la ville d’installer comme Cannes et Mandelieu quelques DSI détecteurs sismiques intelligents. C’est un investissement extrêmement modeste par rapport à l’investissement global.
https://www.sauvonsnospalmiers.fr/la-detection-sismique-operationnelle.html
Au programme : la plantation de dix-neuf syagrus sur le terre-plein central de la RD18, la portion concernée étant située entre le rond-point de Mar Vivo et l’entrée des Sablettes.
Cet élégant palmier aux faux airs de cocotier possède notamment la vertu de mieux résister aux parasites que certains de ses cousins. "C’est aussi un clin d’œil à la balnéarité des lieux" précise Nathalie Bicais.
Objectif, donc, "mettre du vert sur un équipement minéral" explique l’élue, mais aussi "renforcer la sécurité sur l’avenue" grâce à un "effet de paroi" accentué par la hauteur impressionnante des végétaux : environ 4 mètres sous palme.
Bref, sur cette artère très fréquentée, les voitures seront censées naturellement ralentir en longeant le mur végétal.
Le chantier a ainsi été lancé hier, pour une durée de deux mois (jusqu’au 15 novembre).
Un itinéraire de contournement, via l’avenue Fernand-Léger et Notre-Dame de la Mer, puis l’avenue Noël-Verlaque, sera balisé par des panneaux.
Coût de l’opération : 99 000 euros, déboursés par le conseil départemental.
Un moyen pour Nathalie Bicais de faire campagne ?
Omniprésente sur le terrain, Nathalie Bicais s’est lancée dans la course aux municipales seynoises depuis de longs mois déjà.
Pour autant, elle insiste sur le fait que la présentation des travaux de la RD18 n’a rien à voir avec la proximité de cette échéance électorale, puisqu’effectuée dans son costume de conseillère départementale et non en tant qu’élue municipale d’opposition briguant le fauteuil de maire.
Bref, l’annonce de ce chantier est complètement déconnectée de ma campagne."