Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > Assises Européenes du Paysage

Assises Européenes du Paysage

dimanche 24 avril 2016 - Rédaction SNP

Rappelons que SNP est membre associé de la fédération française du paysage. C’est à ce titre que nous avons assisté les 6, 7 et 9 avril aux 7émes Assises européennes du paysage. L’occasion d’abord de nous réjouir avec eux de la grande victoire de la profession à savoir, la reconnaissance du titre de « paysagiste concepteur » par la loi dite « Biodiversité ».

 

Il faut ensuite féliciter les organisateurs pour l’excellente tenue de ce colloque international. Pour nous l’occasion de nouer des contacts avec la profession des architectes paysagistes français, du Maghreb et de leurs partenaires, en particulier avec l’UNEP union des entreprises du paysage dont nous souhaitons qu’elle s’investisse davantage dans le COPIL charançon PACA.

Que pense les architectes paysagistes de notre combat pour la sauvegarde des palmiers ? Eh bien, ils nous soutiennent avec sympathie comme en atteste la dédicace de Michel PENA auteur de la célèbre coulée verte du PAILLON à Nice. Nous avons aussi pu entendre une déclaration l’ancien ministre de la culture Jean-Jacques Aillagon responsable de l’inscription de la promenade des Anglais au classement Unesco- patrimoine de l’humanité.

 Il faut vous avouer que l’ambiance était tellement conviviale et festive que nous n’avons pas eu le cœur de lui parler du redoutable danger qui pèse sur son entreprise.....le sait-il ?

 

Portfolio

Derniers articles

25 février, par CASTELLANA Robert, Rédaction SNP

Le péril jaune....

Après le charançon rouge (importé d’Asie) et le papillon palmivore (venu d’Amérique latine), voici le "ravageur jaune" en provenance d’Afrique. Il s’agit de la bactérie Candidatus Phytoplasma palmae (en anglais : lethal yellowing of (...)

19 février, par Rédaction SNP

Le plan Ecophyto 2 « + »

TVA Agri met la pression à la veille du salon de l’agriculture et dans la perspective du nouveau plan Eco-Phyto qui serait publié fin mars.
FNSEA rappelle que l’Inra estime au minimum à une demi douzaine d’années (...)

19 février, par Rédaction SNP

Une thèse plein cadre

Une thèse plein cadre
https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/73611/1/tesis_johari_bin_jalinas.pdf

Edito

Edito de janvier 2018

5 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois de janvier a été marqué par deux manifestations :
* En région PACA le débriefing de la politique environnement. Le palmier s’en sort plus qu’honorablement puisqu’il fait partie des quatre exposés présentés. Celui de la cheffe de service du département environnement & biodiversité ( qui nous a rassuré sur le maintien en 2018 de l’enveloppe de financement) et celui du directeur du Parc (...)