Accueil > Documentation > L’assainissement mécanique > Assainissement mécanique ....soyons patients

Assainissement mécanique ....soyons patients

vendredi 15 mai 2015 - Rédaction SNP

Ce Phœnix est un cas, deuxième assainissement début janvier 2015. Une dernière chance, le professionnel traite à cœur , au tréfonds . Depuis, un sommeil qu’on commençait vraiment à croire éternel. Et puis miracle, cette semaine il repart, Quels enseignements ? Quelles menaces de rechute ? 

* D’abord "chapeau " à l’opérateur chirurgien *

* L’installation du dispositif de traitement fixe de traitement PPS ** à l’occasion de cet assainissement a permis pendant les 6 semaines qui l’ont suivi de maintenir une double protection insecticide et fongicide.

* La repousse est latérale c’est assez normal le plafond étant assez nécrosé en toute logique la pousse va se redresser

* Attention tout de même au risque de pourriture rose du méristème (stigmates de la photo). Causée par Chalara ou Thielaviopsis, cette maladie détériore le méristème. Les nouvelles feuilles sont déformées et comme déchiquetées. L’infection se fait souvent par le biais d’une plaie ou d’une blessure ( l’assainissement ). Il faut enlever les parties malades et traiter avec un fongicide à base de mancozèbe ou de manèbe.

* On en vient à regretter l’absence de certains outils qui permettraient de mieux voir ce qui se passe dans les tissus. Nous avons déjà des appareils acoustiques pour déceler l’activité résiduelle des larves, mais on aurait aimé disposer d’une "échographie" du cœur de palmier. Si des dentistes ou des radiologues palmophiles ont des idées .....

Dans l’ensemble tout cela aurait mérité des approches plus scientifiques sur la méthode surtout sur les échecs. Un manuel tout simplement. Succès de librairie garanti.

Ceci n’a rien de délirant, un tel palmier représente une valeur vénale de 20 000 € minimum on peut donc investir pour sa survie.

 

.

* Atoll Paysages Ollioules ** Palm Protect System ®

 

 

Derniers articles

17 janvier, par Rédaction SNP

Le dompteur de papilllon....

Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus (...)

9 janvier, par Rédaction SNP

Intéressant éclairage......

Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre 2019, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)