Arrêté modificatif de lutte contre le CRP : « le Confidexit !! »
jeudi 20 septembre 2018 -
Rien de bien cassant là-dedans le ministère n’est jamais en retard pour siffler la fin d’un match.... nous aurions apprécié être prévenu par le SRAL ou la DGAL. Aucune information non plus par le canal du comité de pilotage CRP PACA mais ce comité existe-t-il encore ?? !!!
On se contentera donc des éléments de langage du SRAL PACA ci-après...... qui appelle de notre part les commentaires suivants :
Si la France s’était opposée à l’abandon de la lutte obligatoire elle aurait eu gain de cause, nos relations au parlement européen sont formelles sur le sujet. Il eût été par ailleurs facile de faire observer à la Commission qu’elle ne pouvait pas consentir des financements importants à la FAO et au CIHEAM pour lutter pour le CRP dans tous pays du monde et renoncer à le faire chez soi.
Comment prétendre, comme on a pu le lire par ailleurs, sous la plume d’un haut fonctionnaire du ministère que l’ arrêté de lutte sera modifié pour tenir compte des connaissances nouvelles et améliorer les stratégies de lutte, alors que nous savons parfaitement qu’il y a aucune connaissance nouvelle validée par la recherche française sur le sujet et que depuis la fermeture du laboratoire de Didier Rochat à INRA Versailles il y a plus aucun centre habilité en France à travailler sur le CRP.
Une fois de plus les hommes de la société civile autant que les professionnels, mais également les quelques chercheurs survivants sont tenus à distance en attendant le crayon du réglementaire devenu une passion autosuffisante. Circulez, il n’y a rien à voir !!!