Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Arrêté modificatif de lutte contre le CRP : « le Confidexit !! (...)

Arrêté modificatif de lutte contre le CRP : « le Confidexit !! »

jeudi 20 septembre 2018 - Rédaction SNP

 Rien de bien cassant là-dedans le ministère n’est jamais en retard pour siffler la fin d’un match.... nous aurions apprécié être prévenu par le SRAL ou la DGAL. Aucune information non plus par le canal du comité de pilotage CRP PACA mais ce comité existe-t-il encore ?? !!!

On se contentera donc des éléments de langage du SRAL PACA ci-après...... qui appelle de notre part les commentaires suivants :

Si la France s’était opposée à l’abandon de la lutte obligatoire elle aurait eu gain de cause, nos relations au parlement européen sont formelles sur le sujet. Il eût été par ailleurs facile de faire observer à la Commission qu’elle ne pouvait pas consentir des financements importants à la FAO et au CIHEAM pour lutter pour le CRP dans tous pays du monde et renoncer à le faire chez soi.

Comment prétendre, comme on a pu le lire par ailleurs, sous la plume d’un haut fonctionnaire du ministère que l’ arrêté de lutte sera modifié pour tenir compte des connaissances nouvelles et améliorer les stratégies de lutte, alors que nous savons parfaitement qu’il y a aucune connaissance nouvelle validée par la recherche française sur le sujet et que depuis la fermeture du laboratoire de Didier Rochat à INRA Versailles il y a plus aucun centre habilité en France à travailler sur le CRP. 

Une fois de plus les hommes de la société civile autant que les professionnels, mais également les quelques chercheurs survivants sont tenus à distance en attendant le crayon du réglementaire devenu une passion autosuffisante. Circulez, il n’y a rien à voir !!!

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de aôut 2019

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté est publié depuis le 25 juin mais les communes qui se considèrent comme les plus impliquées ( elles ont sauf exception, adopté la stratégie d’injection de l’insecticide dénommé Revive) n’ont pas l’air de l’apprécier beaucoup..."Que le ministère abandonne les traitements préventifs sauf pour les communes volontaires, c’est mortifère", reproche Daniel Chabernaud CMSP -ProPalmes83. Le député des (...)