Accueil > Documentation > Trunk Injection > Arborbiocaps (Suite......)

Arborbiocaps (Suite......)

mercredi 23 juillet 2014 - Rédaction SNP

Intéressant, le travail de Stefano Corinalsi rencontré lors du congrès de San Remo. Il commercialise ce pistolet Serena ainsi que des capsules plastiques biodégradables et chargées d’un antibactérien qui permettent la mise en œuvre de la micro-injection dans les meilleures conditions. Reste à savoir avec quelle molécule ? chaque pays a sa réglementation. Nous sommes très attentifs aux essais terrain réalisés en Italie avec de l’azadirachtin (huile de Neem) (1). Il faut obtenir une formulation permettant la mobilité de la molécule, sa répartition homogène dans le bourgeon apical et les bases de palme. Formulation très concentrée permettant l’injection du produit dans le volume de 2 perforations de # 8mm*350 mm. Restera cependant la question de la rémanence qui doit être la plus longue possible. Si tel(le)ou tel(le)adhérent(e) est intéressé(e) on peut monter un petit voyage d’études.... En attendant nous utilisons le pistolet SERENA pour terminer avec du Confidor les opérations d’assainissement mécanique et avec ce pistolet équipé d’une aiguille médicale à ponction lombaire et faisons en sorte de n’oublier aucune larve !

http://www.slideshare.net/Corinaldesi69/arbor-biokaps-hs-palm-tree-pipe-case-study-in-lanciano-city-65-days-updateeng

(1) Cette substance bien qu’ insecticide d’origine végétale, ce qui lui vaut le soutien de principe d’une partie de la mouvance écologiste, reste controversée, sous l’accusation principale d’être entre autres un perturbateur endocrinien. Elle est interdite en France sauf qu’elle vient de recevoir l’autorisation d’usage pour les pommiers nom du produit NEEMAZAL-T/S. Elle figure parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l’AFPP. Par ailleurs dans le communiqué de presse du ministère de l’écologie annonçant une modification du calendrier de prohibition des insecticides en ZNA il est précisé ceci "Pour faciliter l’utilisation de produits naturels pour le traitement des plantes, Ségolène Royal a fait inscrire dans le projet de loi la reconnaissance des produits de traitement des plantes et des engrais d’origine naturelle. Ces substances naturelles pourront être mises sur le marché rapidement"   À suivre donc....
 
 

 

 

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)