Accueil > Documentation > Trunk Injection > Arborbiocaps (Suite......)

Arborbiocaps (Suite......)

mercredi 23 juillet 2014 - Rédaction SNP

Intéressant, le travail de Stefano Corinalsi rencontré lors du congrès de San Remo. Il commercialise ce pistolet Serena ainsi que des capsules plastiques biodégradables et chargées d’un antibactérien qui permettent la mise en œuvre de la micro-injection dans les meilleures conditions. Reste à savoir avec quelle molécule ? chaque pays a sa réglementation. Nous sommes très attentifs aux essais terrain réalisés en Italie avec de l’azadirachtin (huile de Neem) (1). Il faut obtenir une formulation permettant la mobilité de la molécule, sa répartition homogène dans le bourgeon apical et les bases de palme. Formulation très concentrée permettant l’injection du produit dans le volume de 2 perforations de # 8mm*350 mm. Restera cependant la question de la rémanence qui doit être la plus longue possible. Si tel(le)ou tel(le)adhérent(e) est intéressé(e) on peut monter un petit voyage d’études.... En attendant nous utilisons le pistolet SERENA pour terminer avec du Confidor les opérations d’assainissement mécanique et avec ce pistolet équipé d’une aiguille médicale à ponction lombaire et faisons en sorte de n’oublier aucune larve !

http://www.slideshare.net/Corinaldesi69/arbor-biokaps-hs-palm-tree-pipe-case-study-in-lanciano-city-65-days-updateeng

(1) Cette substance bien qu’ insecticide d’origine végétale, ce qui lui vaut le soutien de principe d’une partie de la mouvance écologiste, reste controversée, sous l’accusation principale d’être entre autres un perturbateur endocrinien. Elle est interdite en France sauf qu’elle vient de recevoir l’autorisation d’usage pour les pommiers nom du produit NEEMAZAL-T/S. Elle figure parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l’AFPP. Par ailleurs dans le communiqué de presse du ministère de l’écologie annonçant une modification du calendrier de prohibition des insecticides en ZNA il est précisé ceci "Pour faciliter l’utilisation de produits naturels pour le traitement des plantes, Ségolène Royal a fait inscrire dans le projet de loi la reconnaissance des produits de traitement des plantes et des engrais d’origine naturelle. Ces substances naturelles pourront être mises sur le marché rapidement"   À suivre donc....
 
 

 

 

Derniers articles

21 octobre, par Rédaction SNP

Une fonctionnalité cachée

Que nos lecteurs n’ont peut-être pas tous découvert.
Dans la fenêtre de sélectionner une langue ( en haut à gauche) de ce post choisissez "anglais" puis à nouveau "français" et vous aurez les deux paragraphes dans notre (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

Rhynchophorus palmarum.... en Californie

The South American Palm Weevil Invasion
in San Diego County, California
By Mark Hoddle | October 18, 2018
The South American Palm Weevil Invasion in San Diego County, California
This weevil was discovered (...)

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)