Accueil > Documentation > Trunk Injection > Arborbiocaps (Suite......)

Arborbiocaps (Suite......)

mercredi 23 juillet 2014 - Rédaction SNP

Intéressant, le travail de Stefano Corinalsi rencontré lors du congrès de San Remo. Il commercialise ce pistolet Serena ainsi que des capsules plastiques biodégradables et chargées d’un antibactérien qui permettent la mise en œuvre de la micro-injection dans les meilleures conditions. Reste à savoir avec quelle molécule ? chaque pays a sa réglementation. Nous sommes très attentifs aux essais terrain réalisés en Italie avec de l’azadirachtin (huile de Neem) (1). Il faut obtenir une formulation permettant la mobilité de la molécule, sa répartition homogène dans le bourgeon apical et les bases de palme. Formulation très concentrée permettant l’injection du produit dans le volume de 2 perforations de # 8mm*350 mm. Restera cependant la question de la rémanence qui doit être la plus longue possible. Si tel(le)ou tel(le)adhérent(e) est intéressé(e) on peut monter un petit voyage d’études.... En attendant nous utilisons le pistolet SERENA pour terminer avec du Confidor les opérations d’assainissement mécanique et avec ce pistolet équipé d’une aiguille médicale à ponction lombaire et faisons en sorte de n’oublier aucune larve !

http://www.slideshare.net/Corinaldesi69/arbor-biokaps-hs-palm-tree-pipe-case-study-in-lanciano-city-65-days-updateeng

(1) Cette substance bien qu’ insecticide d’origine végétale, ce qui lui vaut le soutien de principe d’une partie de la mouvance écologiste, reste controversée, sous l’accusation principale d’être entre autres un perturbateur endocrinien. Elle est interdite en France sauf qu’elle vient de recevoir l’autorisation d’usage pour les pommiers nom du produit NEEMAZAL-T/S. Elle figure parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l’AFPP. Par ailleurs dans le communiqué de presse du ministère de l’écologie annonçant une modification du calendrier de prohibition des insecticides en ZNA il est précisé ceci "Pour faciliter l’utilisation de produits naturels pour le traitement des plantes, Ségolène Royal a fait inscrire dans le projet de loi la reconnaissance des produits de traitement des plantes et des engrais d’origine naturelle. Ces substances naturelles pourront être mises sur le marché rapidement"   À suivre donc....
 
 

 

 

Derniers articles

16 août, par Rédaction SNP

Eric Chapin conseil...

En cette période estivale, les bioagresseurs ne font pas de pause. Notre expert en protection des plantes, Éric Chapin, synthétise quelques observations sur l’état des plantations et recommandations de surveillance.
En été, (...)

15 août, par Rédaction SNP

R&D la France à la traîne...

un classement qui explique beaucoup de choses...
S’il existe un autre classement en Recherche fondamentale il est plus que probable que nous serions mieux placés. Ceci explique cela et donc nos pauvres palmiers (...)

13 août, par Rédaction SNP

La Stratégie Phoemyc

Avec quelque retard, vacances obligent, voici donc une documentation sur ce nouveau produit * qui présente des caractéristiques extrêmement intéressantes en terme de cout et d’efficacité. On est guère surpris de l’accueil d’ores (...)

Edito

Edito de juillet 2018

10 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Je vous avais promis de tout vous dire sur la gestion des palmiers de Nice. J’y reviendrai car malheureusement l’actualité réglementaire prend le pas. Simplement le temps de vous confier que nous avons au dossier une lettre de Bernard Baudin du 17 décembre 2014 Conseiller Espaces Verts du Maire de Nice qui reconnaît refuser l’application de l’arrêté du 21 juillet 2010 en affirmant n’utiliser que des (...)