Accueil > Documentation > Trunk Injection > Arborbiocaps (Suite......)

Arborbiocaps (Suite......)

mercredi 23 juillet 2014 - Rédaction SNP

Intéressant, le travail de Stefano Corinalsi rencontré lors du congrès de San Remo. Il commercialise ce pistolet Serena ainsi que des capsules plastiques biodégradables et chargées d’un antibactérien qui permettent la mise en œuvre de la micro-injection dans les meilleures conditions. Reste à savoir avec quelle molécule ? chaque pays a sa réglementation. Nous sommes très attentifs aux essais terrain réalisés en Italie avec de l’azadirachtin (huile de Neem) (1). Il faut obtenir une formulation permettant la mobilité de la molécule, sa répartition homogène dans le bourgeon apical et les bases de palme. Formulation très concentrée permettant l’injection du produit dans le volume de 2 perforations de # 8mm*350 mm. Restera cependant la question de la rémanence qui doit être la plus longue possible. Si tel(le)ou tel(le)adhérent(e) est intéressé(e) on peut monter un petit voyage d’études.... En attendant nous utilisons le pistolet SERENA pour terminer avec du Confidor les opérations d’assainissement mécanique et avec ce pistolet équipé d’une aiguille médicale à ponction lombaire et faisons en sorte de n’oublier aucune larve !

http://www.slideshare.net/Corinaldesi69/arbor-biokaps-hs-palm-tree-pipe-case-study-in-lanciano-city-65-days-updateeng

(1) Cette substance bien qu’ insecticide d’origine végétale, ce qui lui vaut le soutien de principe d’une partie de la mouvance écologiste, reste controversée, sous l’accusation principale d’être entre autres un perturbateur endocrinien. Elle est interdite en France sauf qu’elle vient de recevoir l’autorisation d’usage pour les pommiers nom du produit NEEMAZAL-T/S. Elle figure parmi la liste des substances actives naturelles proposées par la commission "Moyens alternatifs et protection intégrée des cultures" de l’AFPP. Par ailleurs dans le communiqué de presse du ministère de l’écologie annonçant une modification du calendrier de prohibition des insecticides en ZNA il est précisé ceci "Pour faciliter l’utilisation de produits naturels pour le traitement des plantes, Ségolène Royal a fait inscrire dans le projet de loi la reconnaissance des produits de traitement des plantes et des engrais d’origine naturelle. Ces substances naturelles pourront être mises sur le marché rapidement"   À suivre donc....
 
 

 

 

Derniers articles

9 décembre, par Rédaction SNP

Les délices du réglementaire......

Les jardiniers amateurs à la diète : A l’exception des produits de biocontrôle, à faible risque ou dont l’usage est autorisé en agriculture biologique, tous les produits de la gamme amateur seront réservés à partir du 1er (...)

7 décembre, par Rédaction SNP

M2 I BIOCONTROL .....La licorne

Pour que la licorne ne soit plus un mythe, il faut que le bio-contrôle attire vers lui des investisseurs privés à la recherche de placements surs, vertueux, rentables...
Très intéressant article du Nouvel Economiste qui (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)