Accueil > Documentation > Nouveaux Moyens > Approche du Biocontrole....

Approche du Biocontrole....

samedi 20 janvier 2018 - Rédaction SNP

Ce petit film de la SNHF et de l’Académie du biocontrôle est intéressant, didactique mais il faut ne pas perdre de vue qu’il s’agit de jardins d’amateurs et que nous sommes donc très très éloignés de solutions pouvant s’appliquer à de grandes cultures. Il faut donc que ces solutions de terrain soient revalidées par les constats scientifiques et peut être aussi revisitées par le réglementaire. 

On est en droit de penser que pour passer du désir du Biocontrole à la réalité, des entités comme l’INRA sont parfaitement adaptées à ce type de mission. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une énorme organisation 10 000 personnes, première agence d’Europe, deuxième mondiale. Avec de tels moyens la France devrait s’imposer comme le principal acteur de ce marché. Peut-on être aussi optimiste ?

Pour ce qui nous concerne, modestes protecteurs d’un végétal d’ornement, nous sommes obligés de constater que les investissements en recherche de solutions alternatives au phyto viennent à peine de démarrer et mobilisent des moyens très peu importants.

Quand on pense aux ambitions de feu le projet européen Palm Protect....! Gardons-nous des effets d’annonce en ayant à l’esprit ce que les spécialistes reconnaissent en privé : les objectifs du plan Ecophyto étaient pour l’essentiel.....politiques.

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe et tellement magnifique on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)