Appel à contributions /aide à la collecte...
lundi 2 mai 2016 -
Victimes du paysandisia, vous vous souvenez du contenu de ce post : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article771
En 2013 des chercheurs de l’Inra, du Cirad et du CNRS ont fait une découverte inédite chez le papillon qui ravage les palmiers : la présence d’une phéromone sexuelle émise par le mâle au niveau de sa patte. Les travaux ont été publiés sous la direction de Brigitte frérot INRA Versailles UMR 1392 -iEES/.
Cette découverte est d’autant plus intéressante que nous savons maintenant que la femelle n’émet pas de phéromones sexuelles.
En partenariat avec l’entreprise CAPNODIS http://www.capnodis.com, une campagne de collecte d’individus mâles et femelles va être entreprise en juin et en juillet dans le Var et en Languedoc-Roussillon. . L’objectif est ambitieux il s’agit de capturer quotidiennement pendant 15 jours, 5 males et 5 femelles.
Il s’agit de confirmer les précédents travaux de laboratoire et plein champ, valider la possibilité de synthétiser cette molécule, tester des attractifs.
Nous lançons un appel à tous nos adhérents et aux lecteurs de notre newsletter pour qu’ils nous signalent des sites où la présence du paysandisia est significative. les prélèvements seront réalisés par une équipe spécialisée. Nous prendrons contact avec les propriétaires pour obtenir leur accord.
Notre association a comme devoir d’aider la recherche, surtout quand elle travaille sur des solutions de lutte bio pour le prédateur bien aussi dangereux que le charançon rouge qu’est le paysandisia archon.