Accueil > Documentation > Le paysandisia archon > Appel à contributions /aide à la collecte...

Appel à contributions /aide à la collecte...

lundi 2 mai 2016 - Rédaction SNP

 Victimes du paysandisia, vous vous souvenez du contenu de ce post : http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article771

En 2013 des chercheurs de l’Inra, du Cirad et du CNRS ont fait une découverte inédite chez le papillon qui ravage les palmiers : la présence d’une phéromone sexuelle émise par le mâle au niveau de sa patte. Les travaux ont été publiés sous la direction de Brigitte frérot INRA Versailles UMR 1392 -iEES/. 

Cette découverte est d’autant plus intéressante que nous savons maintenant que la femelle n’émet pas de phéromones sexuelles.

En partenariat avec l’entreprise CAPNODIS http://www.capnodis.com, une campagne de collecte d’individus mâles et femelles va être entreprise en juin et en juillet dans le Var et en Languedoc-Roussillon. . L’objectif est ambitieux il s’agit de capturer quotidiennement pendant 15 jours, 5 males et 5 femelles.

Il s’agit de confirmer les précédents travaux de laboratoire et plein champ, valider la possibilité de synthétiser cette molécule, tester des attractifs.

Nous lançons un appel à tous nos adhérents et aux lecteurs de notre newsletter pour qu’ils nous signalent des sites où la présence du paysandisia est significative. les prélèvements seront réalisés par une équipe spécialisée. Nous prendrons contact avec les propriétaires pour obtenir leur accord.

 Notre association a comme devoir d’aider la recherche, surtout quand elle travaille sur des solutions de lutte bio pour le prédateur bien aussi dangereux que le charançon rouge qu’est le paysandisia archon.

Derniers articles

20 juin, par Rédaction SNP

Biocontrôle du Paysandisia archon

Biocontrôle de Paysandisia archon en prévention de l’extension des attaques de Rynchophorus ferrugineus sur palmiers
https://www.dropbox.com/s/gvla7tg7brfc0ba/Capture%20d%27%C3%A9cran%202019-06-20%2002.24.42.png?dl=0

19 juin, par Rédaction SNP

Piégeage massif, la dérogation attendue publiée...

Les phéromones utilisées dans les pièges ad hoc pour capturer des CRP (Charançon rouge du palmier) ne sont pas couvertes par une AMM mais bénéficient d’une dérogation générale concernant leur commercialisation dans la mesure où (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)