Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Aparté sur la graphiose Hollandaise

Aparté sur la graphiose Hollandaise

mercredi 13 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Non, il ne s’agit pas d’une polémique politicienne de plus !!!!, mais d’une prise de notre chalutier "HMS technology watch" sur la "trunck injection" en français endothérapie. L’amusant est que cela concerne plus particulièrement cette maladie de l’orme qui a fait tant de ravages en Europe il y a une vingtaine d’années. Maladie d’ailleurs surmontée par les bienfaits du marcottage propre à cette variété d’arbres -nous n’aurons pas cette chance avec les phoenix . A l’époque la lutte en France s’était organisée autour de l’endothérapie et avait connu un échec cuisant. La rumeur court qu’on trouve ici l’origine de la défiance franco-française sur cette méthode de traitement, défiance qui fait tant de tort aux intérêts de la lutte contre le charançon du palmier.

La documentation indique que la cause essentielle des échecs antérieurs résidait dans les pressions trop importantes, que ces phénomènes ont été parfaitement maîtrisés depuis, faisant de cette méthode de traitement des grands végétaux aux États-Unis, la norme.

http://urlz.fr/a2C

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)