Accueil > Documentation > Autres ravageurs > Aparté sur la graphiose Hollandaise

Aparté sur la graphiose Hollandaise

mercredi 13 novembre 2013 - Rédaction SNP

 Non, il ne s’agit pas d’une polémique politicienne de plus !!!!, mais d’une prise de notre chalutier "HMS technology watch" sur la "trunck injection" en français endothérapie. L’amusant est que cela concerne plus particulièrement cette maladie de l’orme qui a fait tant de ravages en Europe il y a une vingtaine d’années. Maladie d’ailleurs surmontée par les bienfaits du marcottage propre à cette variété d’arbres -nous n’aurons pas cette chance avec les phoenix . A l’époque la lutte en France s’était organisée autour de l’endothérapie et avait connu un échec cuisant. La rumeur court qu’on trouve ici l’origine de la défiance franco-française sur cette méthode de traitement, défiance qui fait tant de tort aux intérêts de la lutte contre le charançon du palmier.

La documentation indique que la cause essentielle des échecs antérieurs résidait dans les pressions trop importantes, que ces phénomènes ont été parfaitement maîtrisés depuis, faisant de cette méthode de traitement des grands végétaux aux États-Unis, la norme.

http://urlz.fr/a2C

Derniers articles

20 octobre, par Rédaction SNP

La star du Bio Controle

Article sympathique mais un tantinet aguicheur. Il se trouve que nous connaissons très bien élisabeth Tabone INRA Antibes qui fait un excellent travail et auquel on a donné des moyens financiers dérisoires. À preuve, la Région (...)

19 octobre, par Rédaction SNP

Ce que d’autres régions sont capables de faire

Nous avons voulu vous parler de cet exemple de coup de pouce de la région Occitanie à ses producteurs de noisette pour des recherches conduites pour l’INRA par Rachid Hamidi concernant la protection des noisettes contre (...)

17 octobre, par Rédaction SNP

BARI c’est parti...

Le programme ( traduit) CRP / RPW Session 1.1 : Etat des lieux de l’invasion du RPW (situation mondiale) Session 1.2 : Impact environnemental et socio-économique des invasions du RPW Session 1.3 : Activités actueles et (...)

Edito

Edito de septembre 2018

14 octobre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Nous avions prévu de terminer ce mois de septembre par une réunion de professionnels et de collectivités pour faire un point complet réglementaire et technique sur les ravageurs de palmiers. Les gendarmes du golf hôtel à Hyères avaient accepté de nous recevoir car ils sont très investis dans la défense de leur patrimoine palmiers et ils accueillent depuis des années les formations Art. 15 de la chambre (...)