Accueil > Réglementation > L’organisation > AMM pour produits de bio contrôle

AMM pour produits de bio contrôle

vendredi 2 mars 2018 - Rédaction SNP

À force d’en parler et de suivre les publications de l’ANSES, on commence un peu à s’y retrouver dans la jungle réglementaire. L’on voit distinctement cohabiter pour des raisons pour nous incompréhensibles, les produits utilisables en agriculture biologique liste gérée par l’ITAB institut technique l’agriculture biologique et la liste dite L 253-5 des produits de bio contrôle dressée par la DGAL ( voir post récent https://sauvonsnospalmiers.fr/actualisation-liste-produits-l-253-5-bio-controle.html ). Quand on sait que cette réglementation du bio de traitement est pour l’instant uniquement nationale, on mesure le chemin à parcourir pour seulement commencer à s’occuper des traitements alternatifs aux phytosanitaires. Si on avait mauvais esprit, on pourrait penser que l’administration trouve un grand plaisir à complexifier la réglementation pour que le jardinier amateur moyen capitule !!

On se pince quand on découvre que ces filières sont pénalisées par des taxes pour une nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles sont certes réduites pour les produits bio mais si le ministère voulait vraiment accélérer le mouvement il faudrait tout simplement subventionner par des avances remboursables , ces produits et tout le monde s’y retrouverait. Les PME TPE pourraient se lancer dans la bagarre alors qu’on a le sentiment que les multinationales discrètement appuient sur le frein tant les marges en chimie de synthèse sont importantes. Les prix sont ahurissants.

https://www.anses.fr/fr/content/faciliter-la-mise-sur-le-march%C3%A9-des-produits-phytopharmaceutiques-de-bio-contr%C3%B4le

 

Derniers articles

12 décembre, par Rédaction SNP

Palmier dattier classé par l’Unesco symbole de prospérité

Dubai (Published : December 12, 2019 00:22 AFP) The date palm, which was recognised by Unesco on Wednesday, has for centuries played an important role in the establishment and growth of civilisations in the hot and dry (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

INRA + IRSTEA = INRAE

À partir du 1er janvier 2020, l’Inra (1) et l’Irstea (2) fusionnent pour devenir l’Inrae.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont (...)

11 décembre, par Rédaction SNP

l’ Acarien parasite : Centrouropoda spp.

Déjà signalé dans les travaux de Palm Protect ce parasite, vient de faire l’objet de cet article publié dans Zootaxa toutes les voies de la recherche biologique doivent être mises à contribution.
Cette étude poursuit les (...)

Edito

Edito de novembre 2019

13 décembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ce mois l’essentiel de notre énergie a été consacré à la préparation de la 4eme édition des Rencontres de Monaco : Ravageurs de palmiers - 26 novembre 2019.
Pour cette réalisation la collaboration entre notre association et Robert Castellana Liste Phoenix- réseau franco-italien des jardins botaniques a été exemplaire. Mais rien n’aurait été possible sans la mise à disposition d’une salle et une (...)