Accueil > Réglementation > L’organisation > AMM pour produits de bio contrôle

AMM pour produits de bio contrôle

vendredi 2 mars 2018 - Rédaction SNP

À force d’en parler et de suivre les publications de l’ANSES, on commence un peu à s’y retrouver dans la jungle réglementaire. L’on voit distinctement cohabiter pour des raisons pour nous incompréhensibles, les produits utilisables en agriculture biologique liste gérée par l’ITAB institut technique l’agriculture biologique et la liste dite L 253-5 des produits de bio contrôle dressée par la DGAL ( voir post récent https://sauvonsnospalmiers.fr/actualisation-liste-produits-l-253-5-bio-controle.html ). Quand on sait que cette réglementation du bio de traitement est pour l’instant uniquement nationale, on mesure le chemin à parcourir pour seulement commencer à s’occuper des traitements alternatifs aux phytosanitaires. Si on avait mauvais esprit, on pourrait penser que l’administration trouve un grand plaisir à complexifier la réglementation pour que le jardinier amateur moyen capitule !!

On se pince quand on découvre que ces filières sont pénalisées par des taxes pour une nouvelle autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles sont certes réduites pour les produits bio mais si le ministère voulait vraiment accélérer le mouvement il faudrait tout simplement subventionner par des avances remboursables , ces produits et tout le monde s’y retrouverait. Les PME TPE pourraient se lancer dans la bagarre alors qu’on a le sentiment que les multinationales discrètement appuient sur le frein tant les marges en chimie de synthèse sont importantes. Les prix sont ahurissants.

https://www.anses.fr/fr/content/faciliter-la-mise-sur-le-march%C3%A9-des-produits-phytopharmaceutiques-de-bio-contr%C3%B4le

 

Derniers articles

23 février, par Rédaction SNP

Cette fascinante beauté maléfique....

Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, (...)

23 février, par Rédaction SNP

Qu’est-ce que le bio contrôle.....

Le ministère vient de publier cette note qui nous a semblé à la fois simple et claire. Il faut partir de définitions simples pour bien comprendre les enjeux.
D’emblée la notion de contrôle, d’équilibre plutôt que d’éradication (...)

21 février, par Rédaction SNP

Une proposition de loi à suivre....

En ce qui concerne nos ravageurs de palmiers, le problème lancinant est celui de l’impérieuse nécessité de faire disparaître les foyers qui ne sont plus susceptibles de traitements curatifs. On s’est souvent interrogé sur les (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)