Alerte verte.......
mercredi 1er octobre 2014 -
Nous publions volontiers le communiqué de presse d’hier de l’union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics UPJ qui s’alarme à très juste titre contre une application précipitée et anticipée des dispositions zérophyto de la loi dite Labbé dans cette course à la surenchère idéologique alors même que la ministre avait affirmé la main sur le cœur qu’elle ne souhaitait pas l’émergence d’une écologie punitive.
Il suffit de prendre connaissance même en tant que non-spécialistes des interventions de très grande qualité effectuées lors de la réunion du 22 avril 2014 organisée par le ministre S Le Foll sur le bio contrôle pour découvrir que nous sommes loin... très très loin d’avoir à notre disposition des solutions de substitution efficaces et économiquement viables, aux techniques actuelles de désherbage et lutte contre les nuisibles en ZNA.
Pourquoi une telle précipitation sauf, mais nous ne faisons pas ici de procès d’intention, à vouloir occuper à tout prix l’espace médiatique.....
Pour ce qui nous concerne nous sommes très attentifs et nous avons saisi spécialement à cet effet le ministère du développement durable, à vérifier que les dérogations concernant les espèces envahissantes qui étaient prévues dans la loi dit Labbé sont bien maintenues.
le pire n’est jamais sûr ?