Accueil > Réglementation > Evolution Réglementaire > Ajaccio : La tension monte d’un cran à l’ombre des palmiers

Ajaccio : La tension monte d’un cran à l’ombre des palmiers

samedi 5 janvier 2019 - Rédaction SNP

https://www.corsematin.com/article/article/ajaccio-la-tension-monte-dun-cran-a-lombre-des-palmiers

Aux EV d’Ajaccio ils connaissent parfaitement le problème du palmier, nous en avons parlé avec eux à maintes reprises et à l’occasion des 3 ou 4 visites que nous avons eu le plaisir de leur faire.

Nous partageons pleinement avec eux les craintes les plus vives en ce qui concerne les conséquences du retrait du Confidor qui, concernant notre végétal était une décision irréfléchie. Quel insecticide de substitution ? le rapport Anses n’en dit rien. On lit ça et là les vertus , possibles de l’antique Deltametrine. La piste du spinosad, retenu récemment dans la réglementation française contre le paysandisia (lépidoptère) est-elle documentée pour le CRP coléoptère ? Des chiffres ont été trouvés dans les études indiennes. Ajaccio a aussi utilisé l’injection Revive avec des déconvenues qui n’ont jamais été expliquées par la firme mais que Laurent Coppolani, chef du pôle entretien et aménagement paysager au sein de la Ville impute au climat de l’île une partie de l’année ce qui est très intéressant.

Franchement la seule bonne perspective est celle de piégeage massif étudié il y a déjà plusieurs mois dans le cadre d’une mission confiée la Fredon Corse. La ville donc pris une précieuse avance. Notons enfin qu’elle l’utilise nos pièges MFT.

cadeau Instagram ! 

https://www.instagram.com/p/BsRsZ3_ghkD/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Derniers articles

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

SNP à l’honneur dans TV AGRI

Un très grand merci à Jean-Paul Hébrard responsable de cette publication très connue dans le monde agricole, de nous avoir fait l’honneur d’être dans les premiers reportages de son magazine du biocontrole.
Jean-Paul HEBRARD, (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)