Accueil > Partenaires*Pro > AGRINT > AGRINT débarque en France...

AGRINT débarque en France...

lundi 30 juillet 2018 - Rédaction SNP

Nous avons découvert cette firme en octobre 2016, juste à temps pour les faire intervenir aux rencontres annuelles des conservateurs de jardins botaniques palmophiles de Monaco * en décembre de la même année. A suivi une année 2017 en attente des dernières mises au point et essais des capteurs et des logiciels d’analyse. Nous lui avons consacré plusieurs posts depuis.

Son siège social est désormais implanté à Rockville, MD 20852, USA

Voilà que cette semaine nous apprenons, par Plantes & Cités bras séculier du ministère que la start-up française Valeur-Tech ** installée à Levallois, spécialisée dans les nouvelles technologies au service de l’agriculture, va promouvoir en France les solutions de détection AGRINT . Excellent !

 Deux documents sont disponibles En PJ un flyer et premier argumentaire commercial. On comprend que l’invention concerne un système permettant de surveiller la présence d’insectes dans des arbres non creux, le système comprenant un élément structural conçu pour être introduit à l’intérieur de l’arbre et portant un capteur de vibration ; et un processeur conçu pour recevoir des données enregistrées par le capteur, pour détecter la présence d’insectes dans l’intérieur de l’arbre en analysant lesdites données, et pour générer des alertes en conséquence.

Les tests qui ne sont pas détaillés et ont été réalisés sauf erreur sur un seul palmier. Il faudrait évidemment élargir l’échantillon en introduisant la notion de faux négatif et faux positif. S’agissant d’une technologies très peu connues et complexes il faut que des expérimentation soient aussi livrées.

Pour ce qui concerne le prix de cet équipement il comprend le détecteur, sa pose, les transmissions wi-fi et la gestion des alertes sous forme un abonnement annuel.

SNP depuis cinq ans à une certaine expérience de la tarification les dispositifs d’alerte et des méthodes de traitement et voudrait en faire profiter Agrint et Valeur-Tech.

Enfin il conviendra en fonction de la précision de la détection d’arrêter un protocole d’intervention impliquant les professionnels du palmier qui auront certainement à faire usage d’insecticides phyto ou bio, le tout en pleine évolution du cadre réglementaire.

* organisées chaque année par notre excellente relation Robert Castellana Liste Phoenix

** www.valeur-tech.com

Fabrizio Delage Paganini
Co-Founder | Valeur-Tech
P : (+33) 06 18 20 26 93
E : f.delage@valeur-tech.com
Paris, Levallois, France
www.valeur-tech.com

Derniers articles

21 juin, par Rédaction SNP

Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire

Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou (...)

20 juin, par Rédaction SNP

Le communiqué de presse M2 ILS

M2 I LS publie un communiqué de presse de victoire ils ont 100 fois raison..... le ministère a parfaitement compris qu’il fallait trouver quelques accommodements provisoires avec la réglementation pour autoriser les (...)

Edito

Edito de mai 2019

23 juin, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le nouvel arrêté de lutte contre le charançon rouge n’est toujours pas sorti. Il faut dire que le ministère conscient des difficultés énormes consécutives du retrait de solutions phytosanitaires particulièrement insecticides, à la lourdeur des procédures de nouveaux agréments de solutions bio, a fait feu de tout bois pour publier des dérogations articles 53 ( autorisations de mise sur le marché d’une (...)