Accueil > Partenaires*Pro > GEOINSECTA > Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

Adopter la Vigilance Attitude pour CRP & PA

lundi 16 juillet 2018 - Rédaction SNP

 En septembre 2017 nous vous avons signalé l’apparition de cette application lanceur d’alertes. Le démarrage n’a pas été à la hauteur de nos espérances. il faut dire que les mairies que nous avons approché pour leur dire tout l’intérêt de cet outil gratuit n’y ont pas porté la moindre attention.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/application-nouvelle-geoinsecta-bioline.html

Nous revenons vers vous en particulier, pour l’infestation du paysandisia archon spectaculaire dans le Var ouest et qui file comme l’avait fait le charançon rouge il y a quelques années à toute vitesse vers le Var Est et les Alpes-Maritimes. http://www.sauvonsnospalmiers.fr/video-de-jean-pierre-verdier.html

Il est impératif qu’une forte prise de conscience des propriétaires de palmiers s’exprime dans l’appropriation de ce logiciel en déclarant systématiquement tout ce qu’ils constatent sur le terrain. Ceci permettra de connaître les pics d’infestation, de conseiller les propriétaires et de demander aux collectivités locales une réaction à la hauteur d’autant qu’elles disposent désormais de tous les moyens de lutte biologique.

À défaut dans un an nous aurons perdu tous nos tachycarpus et tous nos chamaerops car il faut bien être conscient que les vols de papillons que nous constatons sont le résultat d’émergents papillons issus d’une larve qui a passé l’hiver à l’intérieur du stipe. Il faut agir immédiatement en curatif et en préventif.

Pour ceux qui veulent aller plus loin téléchargez l’application INPN ESPÈCES du Museum d’histoire naturelle.

 Acquérir ce réflexe est d’autant plus nécessaire que nous allons progressivement devoir abandonner la lutte phyto au profit des stratégies bio réputées moins efficaces sauf elles sont mises en œuvre au meilleur moment.

Portfolio

Derniers articles

21 septembre, par Rédaction SNP

Le relais des réseaux nationaux

Notre conférence du 28 de ce mois - les ravageurs de palmiers : le défi de d’après-phyto est maintenant annoncée sur trois portails nationaux importants ( voir portfolio)
-  Plantes & Cités échophyto pro (...)

18 septembre, par Rédaction SNP

L’espoir fait vivre...

Un programme de recherche pour des alternatives aux phyto
Thématiques : Démarches "Zéro pesticide", Outils de planification
Région : Échelle nationale
Le 20 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, (...)

Edito

Edito d’août 2018

19 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Ça y est nous sommes déjà dans l’aprés phyto. On aurait aimé avoir beaucoup plus de temps mais nous sommes sacrifiés sur l’autel du politiquement , écologiquement correct. Le gouvernement se moque comme d’une guigne des propriétaires de palmiers et n’a vu aucune raison de faire des exceptions au retrait des néonicotinoïdes (Confidor), malgré les observations de l’ANSES pointant l’absence de solutions (...)