Accueil > Documentation > Le paysandisia archon > Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...

Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...

vendredi 20 juin 2014 - Rédaction SNP

Actualités


L’INRA (UEFM Site Villa Thuret) recherche des professionnels (espaces verts, élageurs...) et des particuliers pour contribuer aux expérimentations sur la lutte contre Paysandisia archon. Ils s’agit de participer à trois actions : la récuparation de larves et cocons (action 1) et d’oeufs de Paysandisia archon (action 2) et aux lâchers de Trichogrammes (action 3), parasitoïdes en test. Les 3 actions et les modalités de participation sont décrites dans les fiches que vous pouvez télécharger en PJ.

Ces expérimentations ont pour objectif de vérifier l’efficacité de ce parasitoïde sur le terrain après des tests encourageants en laboratoire.

Originaire d’Argentine et introduit en France en 2001, Paysandisia archon est un papillon dont les larves causent de nombreux dégâts sur les palmiers du pourtour méditerranéen (en particulier Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei et Phoenix canariensis). Dans le cadre du projet européen PalmProtect (2012-2014) intitulé « Stratégies pour l’éradication et le confinement des ravageurs invasifs des palmiers Paysandisia archon et Rhynchophorus ferrugineus », l’un des objectifs est de trouver un parasitoïde oophage du papillon palmivore. Les Trichogrammes sont prometteurs, étant déjà utilisé comme agent de contrôle biologique en culture. Les oeufs parasités par les Trichogrammes sont tués avant l’apparition des larves et donc des dégâts.

INRA, UEFM Site Villa Thuret, Laboratoire Biocontrôle, 90 Chemin Raymond, 06160 Antibes, France
Elisabeth Tabone : elisabeth.tabone@sophia.inra.fr - 06 43 62 75 47
Bastien Cabrol : Bastien.Cabrol@sophia.inra.fr - 06 27 95 12 61

http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_1.pdf

http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_2.pdf

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)