Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...
vendredi 20 juin 2014 -
Actualités
L’INRA (UEFM Site Villa Thuret) recherche des professionnels (espaces verts, élageurs...) et des particuliers pour contribuer aux expérimentations sur la lutte contre Paysandisia archon. Ils s’agit de participer à trois actions : la récuparation de larves et cocons (action 1) et d’oeufs de Paysandisia archon (action 2) et aux lâchers de Trichogrammes (action 3), parasitoïdes en test. Les 3 actions et les modalités de participation sont décrites dans les fiches que vous pouvez télécharger en PJ.
Ces expérimentations ont pour objectif de vérifier l’efficacité de ce parasitoïde sur le terrain après des tests encourageants en laboratoire.
Originaire d’Argentine et introduit en France en 2001, Paysandisia archon est un papillon dont les larves causent de nombreux dégâts sur les palmiers du pourtour méditerranéen (en particulier Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei et Phoenix canariensis). Dans le cadre du projet européen PalmProtect (2012-2014) intitulé « Stratégies pour l’éradication et le confinement des ravageurs invasifs des palmiers Paysandisia archon et Rhynchophorus ferrugineus », l’un des objectifs est de trouver un parasitoïde oophage du papillon palmivore. Les Trichogrammes sont prometteurs, étant déjà utilisé comme agent de contrôle biologique en culture. Les oeufs parasités par les Trichogrammes sont tués avant l’apparition des larves et donc des dégâts.
INRA, UEFM Site Villa Thuret, Laboratoire Biocontrôle, 90 Chemin Raymond, 06160 Antibes, France
Elisabeth Tabone : elisabeth.tabone@sophia.inra.fr - 06 43 62 75 47
Bastien Cabrol : Bastien.Cabrol@sophia.inra.fr - 06 27 95 12 61
http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_1.pdf
http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_2.pdf