Accueil > Documentation > Le paysandisia archon > Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...

Actualités L’INRA (UEFM Site Villa Thuret)...

vendredi 20 juin 2014 - Rédaction SNP

Actualités


L’INRA (UEFM Site Villa Thuret) recherche des professionnels (espaces verts, élageurs...) et des particuliers pour contribuer aux expérimentations sur la lutte contre Paysandisia archon. Ils s’agit de participer à trois actions : la récuparation de larves et cocons (action 1) et d’oeufs de Paysandisia archon (action 2) et aux lâchers de Trichogrammes (action 3), parasitoïdes en test. Les 3 actions et les modalités de participation sont décrites dans les fiches que vous pouvez télécharger en PJ.

Ces expérimentations ont pour objectif de vérifier l’efficacité de ce parasitoïde sur le terrain après des tests encourageants en laboratoire.

Originaire d’Argentine et introduit en France en 2001, Paysandisia archon est un papillon dont les larves causent de nombreux dégâts sur les palmiers du pourtour méditerranéen (en particulier Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei et Phoenix canariensis). Dans le cadre du projet européen PalmProtect (2012-2014) intitulé « Stratégies pour l’éradication et le confinement des ravageurs invasifs des palmiers Paysandisia archon et Rhynchophorus ferrugineus », l’un des objectifs est de trouver un parasitoïde oophage du papillon palmivore. Les Trichogrammes sont prometteurs, étant déjà utilisé comme agent de contrôle biologique en culture. Les oeufs parasités par les Trichogrammes sont tués avant l’apparition des larves et donc des dégâts.

INRA, UEFM Site Villa Thuret, Laboratoire Biocontrôle, 90 Chemin Raymond, 06160 Antibes, France
Elisabeth Tabone : elisabeth.tabone@sophia.inra.fr - 06 43 62 75 47
Bastien Cabrol : Bastien.Cabrol@sophia.inra.fr - 06 27 95 12 61

http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_1.pdf

http://www.plante-et-cite.fr/data/info/fiche_action_paysandisia_archon_2.pdf

Derniers articles

28 septembre, par Rédaction SNP

Tout savoir sur BB .....

L’article de l’excellent support spécialisé LIEN HORTOCOLE met bien le doigt sur les limites de l’efficacité de ce produit et de ses conditions de mise en œuvre qui sont très délicates. il faut que les spores soient au contact et (...)

25 septembre, par Rédaction SNP

Bravo à la DGAL et semble-t-il au ministre....

Excellent rappel des définitions des différentes formes de piégeage, libération des contraintes de l’AMM pour toutes les phéromones. Maintien quand les pièges comportent un ajout d’insecticide ce qui en ce qui concerne le CRP n’a (...)

22 septembre, par Rédaction SNP

LATANIA No 43

Sans doute, la dernière fois sur notre site en hommage au travail formidable des passionnés du palmier, réunionnais......
https://fr.calameo.com/read/00415869984857d5d0553

Edito

Edito d’âout 2020

2 septembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Dans la droite ligne de l’édito précédent nous préparons avec le webmaster et le trésorier l’assemblée générale de septembre à laquelle seront conviés par Internet les 64 membres à jour de leur cotisation.
Vous connaissez mes intentions : lever le pied mais ne pas tout lâcher..... on ne brûle pas à ce qu’on a adoré , tel est notre état esprit que nous retrouvons à une autre échelle en miroir dans celui Philippe (...)