Accueil > Représentation > Colloques > Autres Colloques et initiatives > A Vence, les écologistes en première ligne...

A Vence, les écologistes en première ligne...

samedi 4 octobre 2014 - Rédaction SNP


La bande-annonce http://lc.cx/AnnoNICEMATIN


Le 3 octobre à 19 heures Patrice Miran adjoint environnement et développement durable de Vence nous accueille avec aménité ( rendez-vous monté par notre Administrateur délégué départemental Claude Legros de Saint Jeannet) dans une conférence sur le thème du charançon rouge du palmier à nos côtés Muriel Chazel du SRAL 06 , et Laurent Bonfils professionnel agréé. Comme attendu : exposés impeccables sérieux et compétence.


 Patrice Miran ouvre la réunion par un discours marqué par son amour du palmier dont il reconnaît la très forte symbolique mais considérant le danger que représentent ces ravageurs il reste attentif autant aux incidences économiques qu’aux enjeux écologiques des moyens de lutte.


 Il m’invite à présenter l’association Sauvons Nos Palmiers son action, sa vision de tout cela. Il nous demande sur ce dossier tout de même assez polémique d’éviter de l’entretenir et de nous focaliser sur l’aspect économique des moyens de lutte (voir PJ tableau comparatif).


 Je le rassure en nous présentant comme une organisation de combat..... rentrant ce soir-là du front varois dévasté ( voir PJ VM 1/10 ) et que notre seul objectif est de protéger nos palmiers en contenant le charançon. Qu’il existe en France trois stratégies de lutte qui a chacune ses avantages et ses inconvénients. L’ association qui est devenue maintenant un centre documentaire de référence ( 700 posts publiés en trois ans 140 000 visiteurs Newsletter 408 destinataires ) en liaison avec les structures de recherche français et étrangère, elle est donc là pour faire circuler l’information partout chez les particuliers comme dans les collectivités. 


 Elle est prête à s’associer à toute initiative dans ce domaine, par exemple classement commune des applicateurs ayant les habilitations requises.


 Les discussions d’après conférence à plus de 20 H sont animées et très intéressantes. Tout le monde promet de se revoir nous l’espérons, au-delà de la formule habituelle. A ce soir nous avons le plaisir de recueillir 3 nouvelles adhésions.....

Portfolio

Derniers articles

16 février, par Rédaction SNP

Le département 83 attentif aux palmiers

Mieux vaut tard que jamais... c’est la première fois depuis 2012 que nous recevons une marque d’intérêt du département, a l’exception du subliminal comité de pilotage CRP du Var.
Mais restons positifs, sachant que les (...)

15 février, par Rédaction SNP

Le charançon de l’Agave

Ça devient sérieux...... et signalé partout plus ou moins dans le Var. il faut à minima faire des déclarations en FREDON.
Le subito insecticide à base de pyréthrinoïdes de facto en vente libre semble assez efficace au (...)

15 février, par Rédaction SNP

BIOASSAYS, AGRINT, SNP grandes manœuvres dans le 06

Satisfaction de constater que Nice-Matin reprend dans ses grandes lignes l’article de Var Matin sur ce procédé. SNP avec l’appui de BIOASSAYS commence à former des professionnels et d’approcher des communautés d’agglomération (...)

Edito

Edito de janvier 2019

15 février, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Toujours dans un souci de transparence je vous livre ici synthèse de mon intervention le 11 février à la DGAL de Vaugirard à une très importante réunion de concertation sur les suites du rapport ANSES sur le CRP, accompagné de la vice-présidente de l’association.
Remarque préliminaire importante :
Nous constatons partout en zone méditerranéenne une spectaculaire recrudescence du Paysandisia (...)