A Vence, les écologistes en première ligne...
samedi 4 octobre 2014 -
La bande-annonce http://lc.cx/AnnoNICEMATIN
Le 3 octobre à 19 heures Patrice Miran adjoint environnement et développement durable de Vence nous accueille avec aménité ( rendez-vous monté par notre Administrateur délégué départemental Claude Legros de Saint Jeannet) dans une conférence sur le thème du charançon rouge du palmier à nos côtés Muriel Chazel du SRAL 06 , et Laurent Bonfils professionnel agréé. Comme attendu : exposés impeccables sérieux et compétence.
Patrice Miran ouvre la réunion par un discours marqué par son amour du palmier dont il reconnaît la très forte symbolique mais considérant le danger que représentent ces ravageurs il reste attentif autant aux incidences économiques qu’aux enjeux écologiques des moyens de lutte.
Il m’invite à présenter l’association Sauvons Nos Palmiers son action, sa vision de tout cela. Il nous demande sur ce dossier tout de même assez polémique d’éviter de l’entretenir et de nous focaliser sur l’aspect économique des moyens de lutte (voir PJ tableau comparatif).
Je le rassure en nous présentant comme une organisation de combat..... rentrant ce soir-là du front varois dévasté ( voir PJ VM 1/10 ) et que notre seul objectif est de protéger nos palmiers en contenant le charançon. Qu’il existe en France trois stratégies de lutte qui a chacune ses avantages et ses inconvénients. L’ association qui est devenue maintenant un centre documentaire de référence ( 700 posts publiés en trois ans 140 000 visiteurs Newsletter 408 destinataires ) en liaison avec les structures de recherche français et étrangère, elle est donc là pour faire circuler l’information partout chez les particuliers comme dans les collectivités.
Elle est prête à s’associer à toute initiative dans ce domaine, par exemple classement commune des applicateurs ayant les habilitations requises.
Les discussions d’après conférence à plus de 20 H sont animées et très intéressantes. Tout le monde promet de se revoir nous l’espérons, au-delà de la formule habituelle. A ce soir nous avons le plaisir de recueillir 3 nouvelles adhésions.....