A VENCE ....les Charançons avancent
lundi 26 octobre 2015 -
En Septembre 2014, la Municipalité de Vence organisait une réunion d’information et de sensibilisation des propriétaires vis-à-vis du Charançon Rouge du Palmier (CRP).
Cette réunion avait abouti à la création d’une association, les Palmiers du Pays Vençois, dont le but principal était de promouvoir les moyens de lutte auprès des particuliers :
http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article917
Un an plus tard, presque jour pour jour, force est de constater, que le fléau n’a fait qu’empirer, atteignant aussi bien les palmiers privés que publics, et le nombre de Palmiers Parasols ne cesse d’augmenter.
Pourtant, SNP n’a pas ménagé ses efforts pour essayer de convaincre la Municipalité Vençoise de mettre en oeuvre la Stratégie 3 (Micro injection Revive/Syngenta) afin de protéger, au moins, les palmiers du domaine public.
SNP s’est heurté à un refus de la part de cette dernière, et, nous voici donc aujourd’hui, devant un début d’éradication, non pas du CRP, mais des Phoenix du Pays Vençois, sous les yeux d’une Municipalité passive, sans aucune volonté de lutte efficace.
Ce résultat confirme à nouveau, si besoin était, l’inefficacité des produits "bio" prévus dans la stratégie 1, à savoir les Nématodes, sachant très bien que les municipalités (dont Vence fait partie, jusqu’à preuve du contraire) n’appliquent que la partie "bio" de cette stratégie, faisant l’impasse sur la partie Phyto, sous le prétexte infondé de "Zéro Phyto" .... partie Phyto pourtant imposée par la loi, au travers de l’arrêté 2010, dans cette stratégie 1, pendant la période estivale.
Tout ceci pour le plus grand bonheur des CRP, qui ont encore de quoi faire sur Vence, et on peut leur faire confiance, après leur passage..... adieu les Phoenix.
Nous ne pouvons que suggérer à l’association des Palmiers du Pays Vençois, à l’instar de SNP, d’agir au plus vite auprès des décideurs de la municipalité de Vence, afin que des actions de lutte efficace, sous entendu, la Stratégie 3, soient mises en place au plus vite, est-il besoin de souligner que Palmiers privés/Palmiers publics : même combat...
Devant la pression de ce ravageur, la situation se résume au choix suivant : S’il y a volonté de sauvegarder les Palmiers, alors mettons les moyens nécessaires en oeuvre, s’il n’y a pas de volonté de les sauver, autant les abattre de suite, au moins, ils ne serviront pas de vecteur à ce fléau ....
La municipalité de Vence, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, est aujourd’hui confrontée à ce choix, et se doit de prendre une décision au plus vite, car la pression monte !!!