A la recherche de fonds....
samedi 10 juin 2017 -
Dans un très récent post, nous avons évoqué Agence régionale pour l’environnement & l’écodéveloppement ARPE qui anime entre autres le Réseau Régional des Espaces Naturels [RREN PACA]& du projet régional « Chemins de la Biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
Ce vendredi nous avons été invités à assister à une réunion à Marseille de l’association française des Fundraisers. pour écouter des présentations intéressantes sur le mécénat d’entreprise. Au-delà de superficiels constats comme le bannissement sémantique de la notion de Région au profit celle de Territoires ou de l’arrivée prochaine d’une discrimination positive au profit de la gent masculine !!..... c’était intéressant.
Nous avons compris que SNP devait se mettre en ordre de marche pour prendre la tête d’opérations de collecte de fonds, anglicisme crowdfunding auprès d’entreprises intéressées à associer leur image au symbole du palmier et de particuliers passionnés de ce végétal.
Ceci appelle une remise en forme relativement légère des statuts pour les mettre en ligne avec la notion d’intérêt général. En pratique, je crois que nous avons prouvé depuis cinq ans que la défense des intérêts des propriétaires privés de palmiers était la meilleure garantie de l’intérêt général. Que la masse de travail bénévole que nous accomplissons pour la cause constitue pour la collectivité une réelle économie.
On peut raisonnablement envisager des opérations de sauvegarde et de restauration dans l’ensemble de la région PACA avec l’aide des Conservatoires Botaniques et du comité des parcs et jardins de France très présent en PACA.