Accueil > Documentation > Les molécules de synthèse

RUBRIQUE : Les molécules de synthèse

Articles

  • L’Europe met définitivement au ban trois néonicotinoïdes
    28 avril, par Rédaction SNP

    Ça commence a sentir vraiment le roussi pour nous..... puisque l’imidaclopride est dans la liste. Nous continuions d’affirmer qu’il faut une dérogation pour l’usage cette molécule au 1/01/2020. C’est inscrit comme principe dans la loi de biodiversité. Nous n’avons aucun produit de substitution et le volume consacré aux palmiers est extrêment faible. Nous espérons vraiment que l’Anses saisi de cette question par la DGAL, parce qu’elle connaît très bien notre dossier , émettra un avis favorable pour cette (...)

  • Soyez des Pro (même si vous n’en êtes pas)
    13 août 2017, par Rédaction SNP

    Beaucoup de nos adhérents sont devenus des spécialistes des ravageurs du palmier, ce qui les amène à utiliser des produits de tous labels ( EAJ, utilisable en agriculture biologique, agréés Biocontrole ...). Au-delà de toute considération réglementaire, la détermination et l’imagination des propriétaires de palmiers n’a souvent pas de limites.
    Nous voudrions ici leur dire qu’il y en a cependant une ENORME, leur SANTÉ étant précisé qu’il ne s’agit pas d’un quelconque prurit mais bien d’un (...)

  • Nouveau complexe contre CRP : Glu, répulsif, insecticides
    24 juillet 2017, par Rédaction SNP

    Dans la revue Pest management Science du mois d’août cet article, chercheurs Italo-saoudiens. Il trouve beaucoup de mérite à une solution composite, glue, huile de lin , un répulsif et deux insecticides un organophosphoré, le chlorpyriphos et un pyréthrinoïde le teflutrin .
    En effet, tout ça n’est pas de la blédine ! mais on aimerait bien que l’ANSES nous dise à défaut d’autres autorités scientifiques, casse-cou ou possible sous réserve du respect de telles ou telles prescriptions.
    On notera que ce (...)

  • Ça cartonne à Ajaccio...
    18 février 2017, par Rédaction SNP

    Il y a quelques jours nous avons consacré un post à la ville d’Ajaccio http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1655 . Y étaient évoqués les résultats de la stratégie 3.
    Cette opération de traitement folière signifie-t-elle un changement de stratégie ? Probablement pas car effectuée pratiquement hors saison cela ressemble plus à une opération de nettoyage pour préparer les injections début mars car on se demande souvent avec anxiété si et quand la séve va embarquer la molécule pour (...)

  • Ce qui peut sauver le confidor
    16 décembre 2016, par Rédaction SNP

    Canadian Government Proposes Ban on Imidacloprid N
    http://www.beesource.com/forums/showthread.php?332620#postcount1494734
    Nous avions été toujours frappés par une forme d’imprudence des Américains et des Canadiens qui conseillaient même l’utilisation de cette molécule pour faire des traitements dits soil drenching, malgré les risques pour la nappe phréatique.
    Cette décision semble donc raisonnable car elle est accompagnée par une importante dérogation, celle d’une application par injection (...)

0 | 5