Accueil > Documentation > Le paysandisia archon

RUBRIQUE : Le paysandisia archon

Articles

  • Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire
    21 juin, par Rédaction SNP

    Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou les insectes adultes ? est-elle plus efficace sur le Paysandisia que le CRP ?
    En matière de Paysandisia le produit Ostrinil Beauveria Bassiana souche 145 en vente depuis 15 ans n’a visiblement pas séduit : trop cher, trop peu efficace ??? Pour le CRP on dispose de 2 souches (...)

  • Cette fascinante beauté maléfique....
    23 février, par Rédaction SNP

    Apprenons à le connaitre, il est superbe mais tellement destructeur on ne lui en veut pas, mais il faut le circonvenir impérativement....
    Il s’attaque ici un seul palmier véritablement endémique en Europe.Le Palmier nain, Palmier de Méditerranée, Chamaerops humilis.

  • Retrait du Dimilin Flo
    12 septembre 2018, par Rédaction SNP

    Ce distributeur nous informe que ce produit n’est plus approvisionné par les fabricants et retiré du marché. Très utilisé par les professionnels dans le cadre de la lutte contre le paysandisia archon et laisse en situation de monopole le Spinosad Nufarm qui peut être associé aux nématodes lorsque la température le permet.

  • Oviposition et comportement du Paysandisia archon (Lepidoptera : Castniidae)
    6 juin 2018, par Rédaction SNP

    La période de vol vient de commencer. Il n’est pas inutile de rappeler des enseignements déjà tirés par une équipe de l’INRA sur ce papillon qui recèle encore bien des mystères.
    Et de préciser quelques éléments de vocabulaire :
    -ovipositeur En entomologie, l’oviscapte ou ovipositeur est l’appendice abdominal, généralement long et effilé, à l’aide duquel de nombreuses femelles d’insectes déposent leurs œufs dans les endroits les plus favorables à leur incubation
    - monoandre État d’une femelle qui (...)

  • Étude spatiale sur Chamaerops humilis
    28 janvier 2018, par Rédaction SNP

    Article savant sur le Paysandisia aux Baléares, que nous nous garderons bien d’analyser, d’autant qu’il est agrémenté d’équations mathématiques, symptôme de modélisation que les chercheurs affectionnent.
    Nous regrettons de ne pas avoir réussi à expliciter la notion de distance and density dependent (DDD) processus. Vous trouverez simplement la traduction automatique de son abstract.
    Prosaïquement on note une augmentation des études et des publications sur ce papillon qui selon nous se (...)

0 | 5 | 10 | 15