Accueil > Partenaires*Pro > INRA

RUBRIQUE : INRA

Articles

  • M2i+ INRA= nouvelle arme contre la processionnaire du pin
    7 octobre, par Rédaction SNP

    La firme M2i Life Sciences avec laquelle SNP développe depuis presque deux ans une excellente collaboration ( voyage prochain P et VP SNP en Tunisie à leurs côtés Conférence CRP ), apparaît dans cette relation comme un partenaire essentiel puisqu’elle est à l’origine de la phéromone responsable de la confusion sexuelle.
    Rappelons que M2i Life Sciences est un leader mondial dans le domaine des phéromones pour la protection des cultures et la santé animale. http://www.m2i-lifesciences.com/ (...)

  • Le Rhynchophor, le retour ?
    11 juillet, par Rédaction SNP

    https://www.sauvonsnospalmiers.fr/le-projet-rhynchophor.html
    https://www.sauvonsnospalmiers.fr/second-refus.html
    Nous connaissons depuis 2015 le docteur Emmanuelle Jacquin joly UMR1392 INRA Versailles Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris, Département d’Ecologie Sensorielle. A sa demande, nous étions présents à deux reprises (en toute modestie commme un témoignage ) dans un appel à projets du Conseil Régional Île-de-France pour ses recherches sur le CRP le tueur (...)

  • Chauves-souris efficaces contre la processionnaires ?
    6 août 2015, par Rédaction SNP

    C’est ce qu’affirme INRA Bordeaux dans :
    "Une expérience innovante a permis de mesurer l’efficacité des chauves-souris comme prédateurs de la processionnaire du pin. Il importe donc de conserver la biodiversité des habitats forestiers pour préserver celle des chiroptères, ( synonyme savant de chauves-soutis) le groupe le plus menacé parmi les mammifères d’Europe.
    Il est attendu que la fréquence et l’amplitude des pullulations d’insectes ravageurs forestiers augmentent avec le changement climatique. (...)

  • Second refus ...
    26 juillet 2015, par Rédaction SNP

    Nous étions extrêmement fiers d’avoir été sollicités par l’INRA de Versailles Grignon Docteur Emmanuelle Jacquin-Joly pour les accompagner au titre des représentants de la société civile dans ce grand projet « Le charançon rouge tueur des palmiers : sensibilisation du public à une espèce invasive et recherche de moyens de lutte innovants » en réponse à l’appel à projets « Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation » de la Région Ile-de-France.
    Le projet visait trois objectifs (...)

  • Le Projet RhynchophOR
    16 avril 2015, par Rédaction SNP

    L’association SNP doit être sur tous les fronts ; sur le terrain avec les opérateurs professionnels du palmier, en conseil des propriétaires privés ( particuliers et administrateurs de biens ) ou publics, en contact étroit et régulier avec les ministères concernés pour améliorer la réglementation et développer des plans intégrés de lutte.
    Mais pour opérer une veille quotidienne des progrès de la science et de la recherche dans la maîtrise de ces ravageurs, elle veut aussi témoigner que l’opinion (...)