Toujours intéressant de visualiser le mécanisme de l’oviposition.
Définition de oviposition :(Zoologie) Acte pour une femelle de pondre et de placer ses œufs dans un endroit particulier pour favoriser l’éclosion.
Dépasser le constat d’une attaque de CRP alors qu’il est souvent déjà trop tard. Comprendre l’origine de cette présence dramatiquement néfaste pour nos palmiers patrimoine qui quelquefois ont vécu presque 100 ans et peuvent mourir en une semaine... à méditer, nous en (...)
RUBRIQUE : Entomologie
Articles
-
Analyse de la ponte du charançon rouge du palmier
12 août, par Rédaction SNP -
Overview on the Natural Enemies of Rhynchophorus Palm Weevils
10 mars 2018, par Rédaction SNPhttps://www.researchgate.net/publication/263736846_An_Overview_on_the_Natural_Enemies_of_Rhynchophorus_Palm_Weevils_with_Focus_on_R_Ferrugineus
Cet article date de 2014.Un nos administrateurs vient de nous l’adresser en demandant que l’on fasse un point sur l’état de nos connaissances. D’autant plus urgent que les moyens de lutte basés sur les substances phytosanitaires vont disparaître à court terme. -
Porquerolles : le coffre-fort de la biodiversité
8 janvier 2018, par Rédaction SNPhttps://youtu.be/fLsjYnWQuL4
http://www.cbnmed.fr/pres/index.php http://www.cbnmed.fr/pres/index.php
Cette vidéo a été réalisée par l’équipe de la conservatrice Sylvia Lochon-Menseau avec laquelle le PNPC collabore pour la mise au point d’un IPM contre le CRP à Porquerolles. La conservatrice a d’ailleurs participé aux travaux de nos rencontres du 15 décembre à Monaco.
Il va falloir trouver une stratégie réellement 100 % bio, efficace et compétitive. On pense à l’action de (...) -
Un nouveau guide pour nos abeilles
17 juin 2017, par Rédaction SNPCe n’est pas la première fois que nous publions sur l’intérêt de cultiver autour de nos palmiers des plantes melliféres , nectarifères et pollinifères.
Ce guide qui vient de sortir est donc tout à fait précieux.
Les trois stratégies de lutte contre le CRP utilisent plus ou moins des insecticides susceptibles de menacer l’activité des pollinisateurs. En ce qui concerne le paysandisia c’est absolument la même chose puisque le Spinosad bizarrement mentionnné UAB est réputé (...) -
Communication sexuelle chez le paysandisia
26 mars 2017, par Rédaction SNPSolide article de scientifiques espagnols qui suivent depuis des années ce lépidoptère qui continue de surprendre. Il y a en effet une controverse sur le comportement sexuel du paysandisia dont les femelles auraient perdu leur capacité émettre une phéromone. La communication chimique reposerait essentiellement sur les mâles sans qu’on puisse pour autant écarter l’influence des couleurs.
Ces problèmes seront certainement abordés et rendus accessible aux amateurs de palmiers lors de (...)