Accueil > Documentation > Entomologie

RUBRIQUE : Entomologie

Articles

  • Des nouvelles du Pakistan
    30 mars, par Rédaction SNP

    A un moment ou l’Europe abandonne piteusement le combat, les autres pays du monde ne baissent pas la garde et cet article est l’illustration.
    Pour les anglophones et les passionnés .....

  • Overview on the Natural Enemies of Rhynchophorus Palm Weevils
    10 mars, par Rédaction SNP

    https://www.researchgate.net/publication/263736846_An_Overview_on_the_Natural_Enemies_of_Rhynchophorus_Palm_Weevils_with_Focus_on_R_Ferrugineus
    Cet article date de 2014.Un nos administrateurs vient de nous l’adresser en demandant que l’on fasse un point sur l’état de nos connaissances. D’autant plus urgent que les moyens de lutte basés sur les substances phytosanitaires vont disparaître à court (...)

  • Porquerolles : le coffre-fort de la biodiversité
    8 janvier, par Rédaction SNP

    https://youtu.be/fLsjYnWQuL4
    http://www.cbnmed.fr/pres/index.php http://www.cbnmed.fr/pres/index.php
    Cette vidéo a été réalisée par l’équipe de la conservatrice Sylvia Lochon-Menseau avec laquelle le PNPC collabore pour la mise au point d’un IPM contre le CRP à Porquerolles. La conservatrice a d’ailleurs participé aux travaux de nos rencontres du 15 décembre à Monaco.
    Il va falloir trouver une stratégie réellement 100 % bio, efficace et compétitive. On pense à l’action de champions (...)

  • Un nouveau guide pour nos abeilles
    17 juin 2017, par Rédaction SNP

    Ce n’est pas la première fois que nous publions sur l’intérêt de cultiver autour de nos palmiers des plantes melliféres , nectarifères et pollinifères.
    Ce guide qui vient de sortir est donc tout à fait précieux.
    Les trois stratégies de lutte contre le CRP utilisent plus ou moins des insecticides susceptibles de menacer l’activité des pollinisateurs. En ce qui concerne le paysandisia c’est absolument la même chose puisque le Spinosad bizarrement mentionnné UAB est réputé dangereux pour les (...)

  • Communication sexuelle chez le paysandisia
    26 mars 2017, par Rédaction SNP

    Solide article de scientifiques espagnols qui suivent depuis des années ce lépidoptère qui continue de surprendre. Il y a en effet une controverse sur le comportement sexuel du paysandisia dont les femelles auraient perdu leur capacité émettre une phéromone. La communication chimique reposerait essentiellement sur les mâles sans qu’on puisse pour autant écarter l’influence des couleurs.
    Ces problèmes seront certainement abordés et rendus accessible aux amateurs de palmiers lors de notre conférence (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20