Accueil > Représentation > Colloques > Colloques AFFP > Colloque de Nice janvier 2013

RUBRIQUE : Colloque de Nice janvier 2013

Articles

  • Un "nouveau" ravageur, le Pistosia ( suite )
    10 mars 2013, par Rédaction SNP

    Pas cool du tout PHYTOMA qui nous balance une lettre recommandée en nous enjoignons de retirer son article.
    Du jamais vu mais sans doute notre commentaire n’a pas du plaire, ce qui prouve qu’il a été lu !!
    "Petits arrangements entre amis ? Rien sur le colloque mais quatre pages de quasi publi reportage mélangé à de la publicité ( ce n’est pas nouveau), sur ce ravageur qui est une vieille connaissance. Il opére sur 17 ha alors que le CRP et PA sur plus de 35 000 ha. En 2006 il a été éradiqué par un (...)

  • Retour de Colloque (7) l’endothérapie
    25 février 2013, par Rédaction SNP

    Cette conférence très savante a retenu l’attention de tous les participants. L’étude Weiner et Liese (1995) montre clairement que les palmiers présentent des moyens de cicatrisation. Cette étude a permis de mettre en évidence les mécanismes cicatrisation du stipe. Cet avis est confirmé par celui de l’ANSES du 3 avril 2012 "Le mode d’application par injection de produits de ce traitement contre le charançon rouge dans le stipe du palmier est de nature à rendre négligeable l’exposition des (...)

  • Retour de Colloque (6) Papillon palmivore, Avis d’experts
    5 février 2013, par Rédaction SNP

    La région Languedoc-Roussillon est confrontée depuis plusieurs années par l’infestation du pavillon palmivore Paysandisia Archon.
    Ainsi les responsables de sa FREDON sont des spécialistes incontestés de ce ravageur.
    Monsieur Nicolas ANDRE nous apprend qu’entre 2002 et 2012 plus de 50 000 palmiers ont été détruits partiellement ou totalement.
    Selon lui, l’éradication du papillon palmivore en Languedoc Roussillon est aujourd’hui illusoire. L’objectif est d’apprendre à vivre avec ce ravageur (...)

  • Retour de Colloque (5) CRP Stratégie de lutte de la Ville de Valence (Espagne)
    4 février 2013, par Rédaction SNP

    Certainement, l’un des meilleurs exposés du colloque de Nice.
    Précis, très pratique, sans langue de bois reconnaissant des erreurs mais aussi nous rendant l’espoir par les résultats très encourageants d’ores et déjà enregistrés.
    Enormément de choses à apprendre de cette intervention.
    L’évocation détaillée de la technique d’assainissement mécanique, technique mise au point en 2007 par le centre de recherche de la « Station Phoenix » à Elche dirigée par Michel Ferry a été pour nous une grande (...)

  • Retour de Colloque (4) détection, acoustique, olfaction, télédétection
    26 janvier 2013, par Rédaction SNP

    Cet article fait la synthèse des connaissances actuelles, des recherches et des développements en cours sur la détection et la surveillance du Charançon Rouge du Palmiers (CRP).
    En dépit d’efforts importants pour développer des outils de détection du CRP, les technologies de détection chimique et acoustique ne fournissent pour le moment aucun moyen pratique et applicable et la détection repose essentiellement sur l’inspection visuelle.

0 | 5