Accueil > Documentation > Bio pesticides

RUBRIQUE : Bio pesticides

Articles

  • Le retour de l’azadirachtin (Neem) ?
    17 octobre 2018, par Rédaction SNP

    Cou-cou la re-voilà. La fameuse huile de Neem molécule Azadirachtine que l’on croyait enterrée sous l’accusation infamante de perturbateur endocrinien, referait-elle surface ? En tout cas c’est ce que pense le Canada, recommandant qui plus est une mise en œuvre sous forme d’endothérapie.
    Un moment où les pouvoirs publics sont perdus en perplexité dans la recherche de solutions de remplacement à la disparition du Confidor (Imidaclopride) , il y a peut-être là, une voie à explorer. Nous (...)

  • Bio-pesticide labeling AMBER PROJECT
    15 juin 2017, par Rédaction SNP

    Un chercheur lance un appel pour un meilleur étiquetage pour aider les producteurs à appliquer des bio-pesticides et à améliorer les taux de réussite des programmes intégrés de lutte contre les ravageurs et les maladies.Quel superbe centre de ressources :
    http://www2.warwick.ac.uk/fac/sci/lifesci/wcc/research/biopesticides/amberproject/
    On s’est amusé à taper : neem, spinosad, beauveria .... il y a du répondant en anglais mais c’est presque incontournable malheureusement, comme dirait le (...)

  • Les perturbateurs endocriniens
    20 juin 2016, par Rédaction SNP

    https://www.franceinter.fr/societe/bruxelles-devoile-sa-tres-restrictive-definition-des-perturbateurs-endocriniens
    http://www.rse-magazine.com/Perturbateurs-endocriniens-L-Europe-adopte-la-definition-de-l-OMS_a1730.html
    il faut craindre que les débats autour de ce sujet soient extrêmement polémiques, partisans et pour tout dire, idéologues. Les deux articles sont de points de vue assez opposés. Nous relevons cependant dans le second : « Françoise Grossetête, eurodéputée et vice-présidente du (...)

  • Biopesticides (bis) : état des lieux US
    19 octobre 2015, par Rédaction SNP

    On estime que les insectes détruisent 10% des récoltes dans les pays développés, 25 % dans les pays en développement certains pays dépassent 30 %. Ces chiffres sont terrifiants et chaque mois de nouvelles alertes sont publiées concernant de nouveaux invasifs.
    Mais aux États-Unis comme ailleurs les autorités ont conduit depuis 1950 des politiques nombreuses tendant à contrôler les pesticides mis en œuvre contre ces fléaux.
    Par ailleurs, des innovations importantes ont été dans le (...)

  • Special Biopesticide conférence
    18 octobre 2015, par Rédaction SNP

    Septembre 2015 grande conférence sur l’usage des biopesticides Pays de Galles Swansea Université 169 chercheurs, 40 organisations, 25 pays.
    Les thèmes évoqués vont bien sûr au-delà de la lutte contre les ravageurs de palmiers mais nous avons choisi de vous faire un post sur le sujet pour trois raisons :
    * l’Europe était représentée mais pas la France ni l’Italie
    * le CRP est à la portion congrue en page 15 du rapport. Deux communications lui ont été consacrées.
    1- l’université de (...)

0 | 5 | 10