Accueil > Documentation > Autres ravageurs

RUBRIQUE : Autres ravageurs

Articles

  • La pyrale du buis une tragi-comédie......
    28 mai 2015, par Rédaction SNP

    C’est un drame, l’art topaire de la France est quasiment foutu. La recherche vient de se mettre travail , il était temps tout cela était largement prévisible. Il faudra cinq ans environ pour voir apparaître de solutions de bio contrôle efficaces et économiquement possibles.
    Le Btk n’est plus la solution à ce niveau d’infestation ..... Certains nous parlent même de voile hivernage..... Tragi-comique
    Pour l’instant deux voies
    * Les pyréthrinoïdes sont des insecticides de contact, s’ils sont (...)

  • Chikungunya, Dengue : Sie kommen...
    1er mai 2015, par Rédaction SNP

    Ces fléaux ultramarins arrivent en métropole. Cela exige une prise de conscience, celle de s’attaquer aux vecteurs. La prévention passe par la lutte contre ces vecteurs avec, basiquement, pour le moment, des insecticides. À Cayenne, ils ont même dû sortir la sinistre panoplie des organophosphorés.
    La lutte contre les moustiques s’est affaiblie ces dernières années, les maires ont tout de même repris les traitements classiques lorsque la population leur a fermement fait savoir qu’elle en avait (...)

  • Damned ?
    30 avril 2014, par Rédaction SNP

    http://desinsectador.com/2014/04/26/picudo-negro-del-agave/
    "Charançon de l’agave , Scyphophorus acupunctatus . C’est une espèce vorace qui attaque agaves , aloès , yuccas et les arbres de dragon. Il est originaire du Mexique et a été détecté pour la première en 2007 à Barcelone . Il s’est propagé d’autres parties de l’Espagne . Dans les années à venir, nous pourrions voir l’agave charançon noir de prendre autant d’importance que le charançon rouge du palmier".
    Ça vous dit quelque chose, on avait déjà (...)

  • Triste record pour notre pays...
    22 mars 2014, par Rédaction SNP

    La France est dans le top 5 des pays connaissant le plus d’espèces de ravageurs (source TVAGRI)

  • Frelon Asiatique
    22 décembre 2013

    Intéressante communication de Jean-Marc Duplouy dans son forum "Tous les Jardiniers de la terre, de la mer et des zones humides" hébergé sur le portail de référence Tela Botanica. On y constate effaré, que chaque nid peut comporter jusqu’à 150 fondatrices à l’origine l’année d’après d’un nouveau nid !!
    À vos bazookas, car ce prédateur provoque des dégâts considérables dans les essaims d’abeilles. Ainsi que les apiculteurs commencent à le reconnaître la cause de la baisse préoccupante des abeilles est (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20