Accueil > Réglementation > L’organisation > Un nouveau Président à la FREDON PACA

Un nouveau Président à la FREDON PACA

mardi 22 octobre 2013 - Rédaction SNP

Alors que la nouvelle gouvernance souhaitée par les Pouvoirs Publics en matière sanitaire et de santé des plantes se met en place au fil des mois, La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de La région PACA (FREDON PACA) vient de changer de Président en la personne de Mr Roland PELISSIER, pépiniériste ornemental dans le VAR.

Créée en 1993, la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA) intervient en zones agricoles et urbaines dans le domaine de la santé des plantes et des risques associés. Ses actions sont engagées dans le cadre d’initiatives privées ou de missions de service public que peut lui confier l’Etat . Au bénéfice de tous, ses interventions s’appuient sur l’expertise d’ingénieurs et de techniciens expérimentés présents au niveau national, régional ou au sein de ses fédérations départementales.

Dans le cadre de l’organisation de la nouvelle gouvernance sanitaire et travers d’adhésions volontaires, la FREDON PACA et son réseau de Fédérations Départementales (FDGDON) ont pour objectif de regrouper l’ensemble des détenteurs de végétaux intéressés par la santé des plantes et la protection de l’environnement. Le But étant d’établir de manière collégiale un schéma régional cohérent de protection et d’interventions sanitaires. Pour cela la FREDON PACA et les FDGDON visent à fédérer l’ensemble des acteurs · Les professionnels de l’agriculture · Les particuliers · Les collectivités (communes, conseils généraux, parcs naturels …)

Les domaines sur lesquels la FREDON Paca intervient actuellement

En zones Agricoles et En Zones Non Agricoles

Flavescence dorée de la Vigne, Chancre coloré du Platane, Feu bactérien en verger, Charançon rouge du Palmier, Virus de la sharka, Surveillance biologique du territoire, Viroses sur cultures légumières, Réduction des interventions phytosanitaires, Surveillance biologique du territoire Appui et formations auprès des collectivités,Méthodes alternatives dans le gestion des espaces verts

Derniers articles

9 novembre 2020, par Rédaction SNP

Après le principe de précaution, celui de réalité ...

Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle (...)

31 octobre 2020, par Rédaction SNP

La nature est-elle un enfer ?

France Culture (@franceculture) a tweeté à 2:33 PM on mar., oct. 27, 2020 :
La Nature un enfer ? Les espèces exotiques envahissantes sont aujourd’hui reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité (...)

30 octobre 2020, par Rédaction SNP

Phéromones plus d’AMM sauf ......

Très sensible progrès réglementaire dans l’utilisation des phéromones pour améliorer l’efficacité du piégeage. Il faut dire que le feuilleton Neonicotinoïdes a fait beaucoup rire et surtout illustré les énormes obstacles pour trouver (...)

Edito

Edito de septembre 2020

12 octobre 2020, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Notre webmaster vient de vous adresser les convocations à une assemblée générale virtuelle. iI s’agit classiquement de demander quitus de notre gestion morale et financière et surtout de décider de la mise en sommeil de l’association, comme annoncé depuis plusieurs semaines.
L’issue du vote ne fait guère de doute considérant la confiance que vous nous avez toujours manifesté. Le site cessera ses publications (...)