Accueil > Documentation > Entomologie > Un nouveau guide pour nos abeilles

Un nouveau guide pour nos abeilles

samedi 17 juin 2017 - Rédaction SNP

 Ce n’est pas la première fois que nous publions sur l’intérêt de cultiver autour de nos palmiers des plantes melliféres , nectarifères et pollinifères.

 Ce guide qui vient de sortir est donc tout à fait précieux.

 Les trois stratégies de lutte contre le CRP utilisent plus ou moins des insecticides susceptibles de menacer l’activité des pollinisateurs. En ce qui concerne le paysandisia c’est absolument la même chose puisque le Spinosad bizarrement mentionnné UAB est réputé dangereux pour les abeilles.

 Il faut donc leur donner des opportunités de substitution autant ou plus attractives que les inflorescences de nos palmiers. Il y aurait déjà là un domaine de recherche. Pourquoi ne pourrions nous pas imaginer pour tenter de régler le quasi insoluble problème du rabattage des inflorescences par la pulvérisation d’un répulsif rémanent sur les dites inflorescences et la plantation au pied des stipes de plantes melliféres faciles à entretenir ? Nous pensons tous les arbres fruitiers qui sont d’excellents nectarifères mais délicats d’entretien.

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)