Accueil > Documentation > L’endothérapie & Syngenta > Progression dans la jungle administrative...

Progression dans la jungle administrative...

mercredi 30 mai 2012 - Rédaction SNP

 Cette rencontre vient d’avoir lieu dans les locaux de la Chambre d’Agriculture dans une ambiance positive. L’administration doit appliquer la loi... intelligemment ce qu’elle se propose de faire.

 La plupart des 47 applicateurs en rade, ayant reçu une formation Bayer n’avaient pas demandé leur agrément au SRAL. il faut comprendre qu’il n’est pas possible de solliciter une dérogation pour les formalités anciennes non accomplies. Ces formalités n’ont rien de compliqué. Un point important la couverture d’assurance, le ministère doit nous adresser les clauses types. La Chambre d’Agriculture va reprendre contact par mail avec tous ces applicateurs pour leur indiquer la marche à suivre.

 En ce qui concerne le défaut de formation Certiphyto deux stages de 20 personnes sont programmés en juin par la Chambre d’Agriculture et par Racine SAP. C’est largement suffisant.

Le ministère est d’accord pour recevoir des dossiers même incomplets qui seront mis en forme définitive avant la fin du mois de juin.

Pour l’instant et dans les quelques jours qui viennent une première liste d’applicateurs agréés Bayer va être publiée sur le site du ministère ne rêvons pas ..... une vingtaine de noms maximum.

 les mairies ont une dérogation jusqu’à la fin de l’année concernant un sursis dans l’obtention du Certiphyto par leurs agents. Mais les maires doivent confirmer cet engagement par écrit.

L’association se réserve la possibilité de faire un bilan complet de l’adéquation entre le nombre d’applicateurs agréés et les besoins du marché et en cas de déséquilibre important de proposer des solutions.

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)